YouTube : Comment optimiser ses campagnes et booster ses ventes ? 

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YouTube est LE réseau social de la vidéo. Il compte aujourd'hui plus de 2 milliards d'utilisateurs dans le monde et plus de 46 millions d’utilisateurs mensuels en France.*


Pourtant, aujourd'hui, ce levier n'est pas privilégié par les annonceurs, considérant qu'au-delà de la notoriété, il n'apporte pas assez de performance et n'a pas de réel impact pour le business. Pour répondre à cela, Google ne cesse d'optimiser sa plateforme pour apporter de meilleurs résultats aux entreprises faisant de la publicité ou souhaitant se positionner dessus. Voici quelques conseils qui vous permettront de mieux arbitrer vos investissements sur YouTube.

Le format Video Action Campaign

Il s'agit de campagnes automatisées permettant de générer plus de conversions et d'améliorer ses performances. En effet, avec ce format, vous pouvez mettre en avant les images et les détails de vos produits. Comment ? En liant un compte Google Merchant Center.

En moyenne, les annonceurs utilisant le flux shopping enregistrent +60% de conversions. Un bon moyen d'accroître sa visibilité et de stimuler ses ventes !



Optimisez votre vidéo

Faire de la publicité sur YouTube nécessite de respecter certaines best practices créatives. Durant les 5 premières secondes, il doit y avoir un Call-to-action pour engager l'internaute ainsi que le logo et le nom de votre marque.


Utilisez des stratégies d'enchères intelligentes

La stratégie d'enchère la plus utilisée lors de la création d'une campagne YouTube est le CPV (coût par vue). Pour optimiser vos campagnes et obtenir plus de conversions, vous pouvez choisir une stratégie d'enchères intelligente comme Maximiser les conversions ou CPA cible.

Utiliser plusieurs conversions high, mid & low funnel

En intégrant plusieurs conversions dans vos campagnes, vous multiplierez les signaux et vous permettrez à l'algorithme d'apprendre plus facilement et plus rapidement. À savoir qu'il faut environ 35 macro conversions sur une semaine pour que la campagne s'optimise. Vous pouvez par exemple ajouter l'ajout au panier, le clic sur un bouton ou la vue d'une page spécifique.


Misez sur le ciblage "Intention personnalisée".

Ce ciblage vous permet de toucher les personnes qui ont recherché un produit similaire au vôtre sur le réseau de recherche. Avec YouTube, vous pouvez les recibler avec un contenu plus engageant.


⚠️ Néanmoins, ne vous limitez pas à ce ciblage. Nous conseillons de créer une seule et même campagne avec différents adgroups :

  • Remarketing
  • Audience d'affinité qui, pour rappel, sont des personnes qui ont un intérêt un secteur, une catégorie de produits...
  • Audience sur le marché, qui sont les personnes qui prévoient d'acheter ou sont en recherche active d'un certain produit.
  • Customer Match, également nommé “Ciblage par liste de clients”.
  • Les audiences similaires qui vous permettent d'élargir votre couverture à de nouveaux clients potentiels dont les caractéristiques sont semblables à celles de vos clients existants, de vos visiteurs…


Vous souhaitez être accompagné(e) sur Google Ads, ou plus généralement dans votre stratégie marketing digitale ? N’hésitez pas à nous contacter !


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