Depuis plusieurs années maintenant, Meta (anciennement Facebook) a dû faire face à plusieurs scandales concernant la gestion des données privées des utilisateurs. Cela a poussé Meta a prendre un certain nombre de mesures pour protéger les utilisateurs. Parmi ces mesures : la suppression de certains intérêts de ciblage sur Facebook Ads, concernant des sujets considérés comme sensibles par Meta.
Il existe plusieurs manières de toucher un consommateur sur Facebook Ads, dont le ciblage par intérêt. Facebook propose un certain nombre de centres d’intérêt, que les annonceurs peuvent sélectionner. L’algorithme Facebook se charge ensuite de cibler les utilisateurs qui ont montré un intérêt pour l’un de ces éléments. Voici une liste (non-exhaustive) des différents intérêts que l’on peut trouver.
Néanmoins, Meta a annoncé en décembre dernier que certaines options de ciblage sur des audiences dites “sensibles” allaient disparaître dès janvier 2022. Avec cette mesure, Meta dit vouloir s’aligner sur les attentes des utilisateurs en termes de sécurité, et veut éviter les abus de la part des annonceurs.
La suppression des intérêts concerne les éléments qui sont très peu utilisés par les annonceurs, les intérêts qui font doublons mais également les intérêts qui touchent à des sujets considérés comme sensibles par Meta.
Plus précisément, les intérêts qui ont été supprimés sont ceux liés à des organisations, des personnalités publiques et des initiatives sociales concernant les sujets suivants : l’affiliation religieuse ou politique, l’origine ethnique, l’orientation sexuelle, la race ou la santé.
À titre d’exemple, “mouvement LGBT” qui était jusqu’alors un option de ciblage avancée sur Facebook Ads, ne sera plus disponibles désormais pour les annonceurs.
Depuis le 19 janvier 2022, Meta a rendu disponible pour chaque annonceur la liste de ses campagnes concernées par la suppression des intérêts. Les ensembles de publicités utilisant les intérêts concernés ont été diffusés normalement jusqu’au 17 mars 2022.
Depuis cette date, lorsque l’un des intérêts concerné par la suppression est utilisé pour cibler une audience ou pour l’exclure, Facebook a interrompu ou limité la diffusion de l’ensemble de publicités. Pour pouvoir reprendre la diffusion ou enregistrer une modification de cet ensemble de publicités, il faudra remplacer cet intérêt ou alors le supprimer.
Comme expliqué ci-dessus, la suppression des intérêts sur Facebook Ads concerne des sujets considérés comme sensibles par Meta. Ainsi, tous les annonceurs ne sont pas nécessairement concernés par la suppression des ces options de ciblage.
Néanmoins, tous les annonceurs utilisant des options de ciblage faisant référence à la médecine, l’origine ethnique, ou encore les sujets politiques doivent être conscients de ces changements.
Ainsi, si vous êtes concernés par la suppression des intérêts sur Facebook Ads, plusieurs options s’offrent à vous pour cibler les utilisateurs :
Néanmoins, il faut garder en tête que 97% du chiffre d'affaires réalisé par Meta est généré par la publicité. Ainsi, Meta ne peut pas se permettre de trop pénaliser les annonceurs. Il existe donc forcément une alternative pour continuer de cibler les utilisateurs, quand bien même ils font partie d’une des options de ciblage concernée par la suppression des intérêts sur Facebook Ads.
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