Spotify Ads : Présentation, ciblage et formats

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Pour avoir une stratégie marketing qui soit la plus complète possible, il est important de tester différentes plateformes et de ne pas se limiter aux plus connues. À ce titre, il est désormais possible de faire de la publicité sur Spotify : il s’agit d’une plateforme intéressante, notamment quand un annonceur souhaite développer sa notoriété.

  1. Pourquoi est-ce intéressant d’utiliser Spotify Ads ?

Les services de streaming pour la musique sont devenus très communs au cours des dernières années. En 2020, 70% des français considéraient que la musique était essentielle pour eux. Début 2021, Spotify comptait 381 millions d’utilisateurs, dont 15,3 millions en France. Parmi eux, 56% utilisent la plateforme avec un compte gratuit. Il s’agit d’une donnée intéressante, puisque ce sont ces utilisateurs qui sont ciblés par la publicité des annonceurs.

  1. Comment cibler les utilisateurs ?

Spotify dispose d’un grand nombre de données First Party qui permettent de proposer une expérience publicitaire qui soit la plus pertinente possible. En effet, la plateforme a accès aux données démographiques des utilisateurs (Âge, Genre, Géographie, Intérêt & Comportement), mais sait aussi ce qu’ils écoutent et comment ils l’écoutent.

Ainsi, les 2 types de ciblage intéressant sur Spotify Ads sont :

Le ciblage par playlist. Il permet de cibler les utilisateurs qui écoutent de la musique basée sur un moment de la journée, un événement saisonnier, un état d’esprit etc. Par exemple : Yogo, Study, Road Trip etc.

Le ciblage par genre. Cela permet de proposer un message à une audience qui écoute un style de musique particulier. Par exemple : Jazz, Pop, Rock etc.

  1. Quels sont les formats que l’on utilise ?

 Il existe 4 types de formats sur Spotify Ads : Audio, Vidéo, Display & OP

  • Audio : Il s’agit d’un format intéressant pour la notoriété et la mémorisation
  • Audio everywhere : Ce format permet de parler de votre marque sur toutes les plateformes Spotify. Les annonces sont diffusées lors des sessions actives.
  • Vidéo : Il s’agit d’un format intéressant pour la mémorisation et la considération
  • Video Takeover : Permet de transmettre le message vidéo de votre marque sur tous les appareils selon l’activité des utilisateurs. Le message vidéo est activé lorsque l’application est activement engagée et affichée.
  • Session sponsorisée : Avec ce format, offrez à une audience cible 30 minutes d’écoute ininterrompue en échange du visionnage d’une vidéo.
  • Display : Il s’agit d’un format intéressant pour la considération et l’intention
  • Overlay : Avec ce format, offrez à votre marque un premier plan, lorsque les utilisateurs reviennent sur l’application.
  • Homepage takeover : Ce format vous permet d’obtenir un parrainage exclusif de la page d’accueil de Spotify pour une journée.
  • Leaderboard (sur desktop uniquement) : Ce format vous permet d’être présent tout au long de l’utilisation de l’app, grâce à une bannière en bas de page.
  • Sponsorisation des playlists :
  • Média natif
  • Placement de logo exclusif
  • Média In-Playlist : l’utilisateur reçoit les médias de l’annonceur à chaque pause publicitaire

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