Social Shopping : Snapchat, TikTok & Pinterest Ads

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Le Social Shopping s'impose de plus en plus comme un nouveau canal de ventes pour les entreprises. Il permet aux consommateurs d'effectuer directement leurs achats sur les différents réseaux sociaux.

Les entreprises, pour rester aux plus proche des consommateurs et diversifier leur point de contact, sont de plus en plus actives sur ces plateformes sociales. Elles cherchent à se faire connaître, à générer du trafic sur leur site internet mais également à vendre. En 2020, 31 % des Français ont déjà acheté un produit via un réseau social dont 38% des 18-24 ans.

Facebook et Instagram sont les deux réseaux sociaux les plus utilisés par les français pour effectuer un achat, représentant respectivement 76% et 23% des ventes totales. Néanmoins, d'autres plateformes tentent de faire leur place en social shopping : TikTok, Snapchat et Pinterest. (source)


TikTok étend son investissement dans le commerce en ligne.

Les e-commerçants ont désormais la possibilité d'intégrer leur catalogue pour présenter leurs différents produits. La démarche est d'ailleurs facilitée si l'entreprise utilise un partenaire tiers (Shopify, Prestashop...) puisqu'elle peut directement connecter son catalogue sur l'application. Cette fonctionnalité est pour le moment disponible aux Etats-Unis, au Royaume-Uni ainsi qu'en Indonésie et devrait très prochainement arriver en France. En attendant, il est déjà possible en France de créer des Collection Ads et ainsi inclure des fiches produits dans les publicités In-Feed.


Le e-commerce et la réalité augmentée avec Snapchat

Il est désormais possible pour les entreprises de créer leur propre profil sur Snapchat. Elles pourront y faire figurer leurs stories, leurs filtres personnalisés et même une boutique en liant leur compte Shopify. Les utilisateurs pourront donc découvrir, essayer et acheter directement dans l'application.

De plus, avec l'achat de Screenshop, Snapchat peut proposer à ses utilisateurs des produits susceptibles de les intéresser. Il leur suffit de prendre une photo à partir de leur Memories et d’essayer le produit grâce à la réalité augmentée.

Pour les entreprises ayant une cible jeune, Snapchat est donc un réseau social à envisager dans sa stratégie d'acquisition. D'autant plus qu’en termes de publicité, il y a encore peu de concurrence sur l'application.

Faciliter la publicité dynamique avec Pinterest

Depuis 2019, Pinterest propose aux marques de créer des épingles reliées à leur site marchand avec l'option catalogue. 

Aujourd’hui, la principale nouveauté est l'association de la plateforme avec Shopify. Les marchands peuvent désormais importer leurs produits et les transformer en épingle de produits achetables.

L'autre nouveauté est le reciblage dynamique. Les annonceurs peuvent atteindre les personnes ayant déjà interagi avec leur site et/ou leurs produits.




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