Instagram, au travers des Reels, permet aux utilisateurs de créer et/ou de partager des vidéos de 15 secondes à 1 minute. Cette fonctionnalité incite les utilisateurs à proposer du contenu original et créatif, en partageant leur vie, racontant une histoire ou en suivant les tendances. Différentes fonctions intégrées à la plateforme permettent de rendre le contenu plus dynamique, comme les effets de vitesse (ralenti, accéléré) ou encore l’intégration de texte et de musique à la vidéo.
Les Reels sont principalement utilisés par les utilisateurs d’Instagram pour s’exprimer et partager du contenu avec leurs abonnés. Mais ils sont également utilisés par les annonceurs et les influenceurs pour promouvoir des produits ou des services.
La viralité est l’atout principal des Reels. En effet, en suivant des tendances ou en proposant du contenu créatif, les Reels peuvent générer une très grande visibilité grâce à l’algorithme. Les marques peuvent alors toucher de nouveaux followers et ainsi accroître leur présence et leur audience sur les réseaux.
Ce type de contenu suscite généralement un fort engagement et de nombreux partages de la part de la communauté. Il est donc pertinent, dans la réflexion créative du contenu, d’intégrer l’utilisateur et de l’inciter à donner son avis en commentaire ou à communiquer avec ses amis autour des Reels.
En tant qu’annonceur, il est indispensable d’avoir une identité visuelle unique, de communiquer autour de ses valeurs, de ses produits et ses services, mais également de partager les coulisses de l’entreprise avec sa communauté. De cette manière, les Reels permettent de communiquer de manière originale et ainsi de se rapprocher de ses clients par un aspect plus humain. Ce contenu est un moyen de faire découvrir l’univers de la marque, ce qui peut être très intéressant pour se différencier des concurrents.
Finalement, les Reels sont des outils de promotion, qui peuvent être utilisés pour proposer des produits ou services en générant du trafic sur le site ainsi que des conversions. De nombreuses marques utilisent les Reels en faisant appel à des influenceurs pour mettre en avant leurs produits de manière originale.
Les Reels peuvent être drôles, mais aussi informatifs. Au-delà du divertissement, c'est un moyen de communiquer et d’échanger avec sa communauté. Bien entendu, le contenu Reels doit tout de même principalement rester en accord avec votre activité. Néanmoins, pour qu’il soit viral et que le message ait l’impact attendu, il existe plusieurs thématiques qui ont beaucoup de succès sur Instagram :
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