Tous les moyens sont bons pour améliorer le SEO et l’UX/UI design de votre site, encore plus, quand les outils proposés sont intuitifs. La heatmap (ou carte de chaleur en français) est la promesse de comprendre, en un clin d’œil, ce que l’utilisateur voit en premier, ainsi que les parties de votre site qui bénéficient du plus grand nombre d’interactions.
Qu’est-ce qu’une heatmap ?
La heatmap est une représentation graphique de données statistiques associée à un nuancier de couleur. De la même façon qu’une carte météo est plus lisible quand les températures sont couplées avec une carte de chaleur, en UX, c’est pareil ! La heatmap est l'outil de visualisation le plus communément utilisé pour mesurer les interactions des utilisateurs. Elle recense aussi bien les mouvements de souris, que les clics et le scroll.
Quels sont les différents types de heatmaps ?
Les heatmaps peuvent se baser sur différents types de données comme :
Le scroll : cela permet de comprendre le comportement de l’utilisateur par rapport à votre site. Vous pouvez ainsi savoir jusqu'où le visiteur s’est rendu sur votre site, le temps passé sur chaque section visitée, et le pourcentage d’utilisateurs ayant consulté une page en particulier.
Le clic : cette variable permet le suivi des différents clics sur votre site web et de représenter les CTA, du plus au moins cliqués. Sur mobile, les “click maps” sont appelées “touch maps”, et suivent les tapes sur l’écran.
La souris : le suivi de la souris indique les zones où le visiteur s’est baladé et s’est arrêté. Ces données sont intéressantes. En effet, tant que les internautes bougent leur souris, cela signifie qu’ils sont à la recherche d’une information ou d’un produit. En d’autres termes, plus les zones sont chaudes, moins elles paraissent claires à l’utilisateur.
L’eye-tracking (ou oculométrie) : permet de visualiser les contenus les plus attractifs, basé sur le nombre de fois qu’une session a été regardée, ainsi que le temps passé sur celle-ci.
Pourquoi utiliser une heatmap ?
Il est parfois compliqué de se rendre compte du point de vue et de l’expérience utilisateur, surtout si vous avez conçu vous-même votre site internet, ou que vous le consultez régulièrement. Voici quelques exemples des learnings que vous pouvez tirer des heatmaps :
Optimiser vos taux de conversion : lorsqu’un utilisateur à une interaction fluide avec votre site, il a plus de chance de se laisser tenter par vos produits ou services.
Améliorer l’expérience de votre site internet : La heatmap est un excellent moyen de comprendre quels sont les obstacles de votre site internet. Vous pourrez par exemple vous apercevoir, grâce au scroll, qu’un grand nombre de visiteurs quitte la page ou même votre site à un endroit particulier. Cela peut vous donnez des pistes d’amélioration.
Avoir une meilleure banque de données sur les insights de vos utilisateurs : Mieux, vous comprendrez le comportement de vos utilisateurs, et pourrez les cibler afin de répondre correctement à leurs attentes.
Comprendre en un clin d’œil vos utilisateurs : La heatmap est également un gain de temps énorme. Grâce à la représentation visuelle et graphique des données, vous pouvez analyser le parcours de vos utilisateurs, ainsi que leur comportement d’achat.
La heatmap est un outil utile pour mieux comprendre le parcours utilisateur et son interaction avec votre site web. De ce fait, vous pouvez améliorer la qualité de votre site et optimiser le parcours de vos visiteurs sur votre plateforme. De plus, la stratégie SEO peut également être améliorée grâce à cet outil. En effet, la heatmap vous permet d’identifier les titres les plus attirants, comprendre quels liens ne sont pas efficaces, l’intention de l’utilisateur, et même l’efficacité de votre contenu.
Comment utiliser une heatmap sur votre site web ?
Voici quelques étapes simples, pour appliquer une heatmap sur votre site internet :
Avant de commencer, il est important de comprendre pour quelles raisons il serait utile pour vous de mettre en place une heatmap. Pour vous aider, vous pouvez essayer de comprendre quels sont les problèmes que vous n’arrivez pas à résoudre sur votre site. Par exemple, si vous essayez de comprendre quel CTA fonctionne le mieux sur votre site, vous pourriez mettre en place une heatmap basée sur le clic.
Choisir le bon outil : pour ce faire, vous pouvez utiliser notre sélection d’outils présentée ci-après. Après quelques recherches, vous verrez que beaucoup de sites proposent une démonstration des outils, et même des essais gratuits afin de ne pas vous tromper dans vos besoins.
Une fois toutes ces étapes finalisées, il faut passer au tracking. Généralement, il vous suffit de rajouter une petite ligne de code dans le backoffice de votre site internet, et le tour est joué. Choisissez une page avec du trafic, qui est pertinente dans votre stratégie d’acquisition (par exemple la landing page, la page de paiement ou encore les pages produits). Ensuite, en fonction de la problématique choisie lors de la première étape, choisissez votre type de heatmap (le scroll, le clic, la souris ou l’eye tracking).
Et voilà, vous êtes fin prêt à analyser votre site web à l’aide d’une heatmap.
Comment analyser une heatmap ?
En fonction des objectifs sélectionnés, ainsi que le type de heatmap appliqué, la lecture et l’analyse ne se font pas de la même façon. Voici quelques clés pour mieux comprendre les données récoltées en fonction du type :
Le scroll : ce type de heatmap permet de comprendre quelles sont les informations qui passent à la trappe ainsi que celles qui sont le plus regardées. Dans un premier temps, vous verrez ce que l’utilisateur voit sans même scroller. Ces informations doivent être pertinentes, car elles ont beaucoup plus de chances d’être vues que les renseignements placés plus bas. De plus, ces données peuvent vous aider à déterminer quelle est la longueur idéale de votre page.
Le clic : avec la carte de chaleur basée sur le clic, vous pourrez vous focaliser sur les CTA les plus adéquats. Cela pourrait vous aiguiller pour rendre plus attrayants les CTA importants. De plus, si vous observez des clics sur des zones non-cliquables, cela vous donne une indication sur les informations attendues par les internautes.
La souris : cet indicateur permet de comprendre si votre site est clair pour les utilisateurs. En effet, s'il existe un trop grand nombre de déplacements de souris, cela signifie que votre site n’est pas suffisamment clair ou épuré.
Eye-tracking (ou oculométrie) : pour cette typologie de donnée, il faut comprendre ce qui distrait ou bien attire l’œil de votre internaute. Par exemple, si votre utilisateur passe à côté d’un CTA à cause d’un élément visuel à proximité, pensez à réduire ou à supprimer cet élément pour éviter que ce dernier ne voit votre message.
À quel moment utiliser une heatmap ?
La heatmap est judicieuse lorsque vous réalisez une refonte de votre site internet et que vous voulez garder ou améliorer la dynamique de votre site web. Elle est également pertinente lors d’A/B tests et lorsque vous ne savez pas quelle nouvelle page intégrer à votre site. La heatmap est également utile lorsque vous souhaitez améliorer l’expérience utilisateur ou encore optimiser votre taux de conversion. En effet, plus votre site sera adapté à votre cible, plus vos clients ou futurs clients resteront longtemps et le revisiteront.
Quelques outils gratuits (ou avec un essai gratuit) :
La heatmap est un outil pertinent pour l’analyse du comportement utilisateurs. Cela dit, elle comporte quelques limites, comme tous les outils d’analyse. Lors de votre conclusion, n’oubliez pas de sélectionner un nombre suffisant de visites pour que ces dernières soient représentatives du comportement global des utilisateurs sur votre site. Un échantillon trop faible d’utilisateurs pourrait fausser les résultats. Ensuite, il est important de différencier les types d’utilisateurs de votre site, notamment lors des périodes de trafic important comme le Black Friday. En effet, les clients habituels n’ont pas la même approche, ni la même utilisation de votre site, comparé à un nouveau client. Enfin, prenez le temps de récolter des données et ne faites pas de conclusions hâtives. Prenez le temps de comprendre le comportement de vos utilisateurs.
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