Qu’est ce que le Google Merchant Center ?

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Lancé en même temps que le réseau shopping de Google, le Google Merchant Center est un puissant outil devenu aujourd’hui indispensable pour tout e-commerçant souhaitant faire de la publicité en ligne.

 

Concrètement, le Google Merchant Center, aussi appelé “GMC” est une interface sur laquelle vous pouvez importer votre catalogue produit. Ainsi, vous pouvez garder de manière centralisée tout votre flux de produits et leurs informations (nom, description, prix, caractéristiques…)

Il est même possible de modifier directement en ligne les informations produit pour toujours avoir votre catalogue à jour, ce qui représente un avantage de temps et d’organisation considérable.

Là où l’utilisation du Google Merchant Center prend tout son sens est lors du lancement d’une campagne Google Shopping. En effet, vous pouvez connecter le GMC à votre compte Google Ads. Un fois fait, Google va être en mesure de diffuser en ligne des annonces mettant en avant vos produits et votre entreprise.

D’un aspect un peu plus technique, lors d’une campagne Shopping, Google fait correspondre les termes de recherches des utilisateurs avec les caractéristiques de vos produits. Comme sur les autres réseaux Google, l’algorithme a pour but de proposer les annonces les plus pertinentes par rapport aux recherches des utilisateurs. Grâce à un flux de produit bien optimisé, le Google Merchant Center vous permet donc de gagner en visibilité via un meilleur référencement, mais permet aussi d’alimenter le trafic de votre site avec des prospects encore plus qualifiés et donc in fine d’augmenter vos chances de convertir.

 

Comment tirer parti du Google Merchant Center ?

  1. Créez votre compte GMC et validez votre site Web

Vous serez amenés à fournir plusieurs informations concernant votre entreprise. Notez qu’il vous faut avoir un compte Google pour pouvoir créer un GMC.

 

  1. Connectez le Merchant Center avec votre compte Google Ads

Munissez-vous de votre numéro client Google Ads et connectez les deux comptes. Pensez aussi à connecter votre compte Google Analytics pour un meilleur suivi.

 

  1. Créez et importez votre flux de produits

Cela se présente sous la forme d’un tableau au format .xml, .csv, .xls ou même Google Sheets. Vous serez amenés à remplir une multitude d’informations concernant vos produits. Essayez d’être le plus précis possible en remplissant les informations facultatives afin que l’algorithme ait le plus de données à exploiter. Vous n’aurez plus qu’à importer le flux. Si vous utilisez un CMS grand public (type Shopify, PrestaShop), l'import du flux peut se faire automatiquement en les connectant !

 

  1. Créez votre campagne shopping sur Google Ads

Paramétrez votre campagne Shopping en sélectionnant votre GMC.

 

Quelques recommandations :

  • Utilisez la langue officielle du pays que vous souhaitez cibler.
  • Indiquez aux clients les modalités de la politique de retour et remboursements afin d’améliorer l’expérience utilisateur.
  • Mettez le plus souvent à jour vos données produit.
  • N’hésitez pas à mettre le plus de mot-clés possibles dans vos descriptions produit afin de couvrir le plus de requêtes. Comme expliqué précédemment, l’algorithme se base sur les informations de votre produit pour le diffuser à un utilisateur dont la requête correspondrait. 

 

Pour résumer, Le Google Merchant Center est un outil indispensable pour tout e-commerçant voulant faire la promotion de ses produits. Une bonne configuration et optimisation de vos flux produit peut s’avérer très bénéfique sur vos ventes.

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