Quels outils utiliser pour des benchmarks sur le digital ?

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Dans le monde du digital, l’enjeu de la qualité des annonces (textuelles, image, vidéo) est crucial, et de ce fait les intérêts de la veille concurrentielle sont nombreux. 

Définir les codes/exigences d’une industrie en termes de publicité, puiser de l’inspiration, se situer par rapport à ses concurrents… Il est important de réaliser régulièrement des benchmarks sur le digital, afin de vous assurer que vos annonces soient parmi les meilleures.

Voyons ensemble quels outils gratuits vous permettent de réaliser des benchmarks et veilles concurrentielles complètes sur les différentes plateformes publicitaires, d’abord sur le social, puis sur le réseau de recherche.

Comment réaliser un benchmark sur le social ?

La publicité sur le social répond à des codes précis. Il est donc important de respecter certaines bonnes pratiques. Meta, TikTok, Pinterest, Snapchat, LinkedIn : les plateformes à couvrir pour avoir un benchmark complet sur le social sont nombreuses, et ne permettent pas toutes de voir les publicités diffusées par annonceur. Pour réaliser une veille complète, il existe différents outils et techniques.

Meta

La régie publicitaire a conçu, dans une démarche de transparence, l’outil parfait pour visualiser les publicités diffusées par vos concurrents sur les réseaux de publicité Meta (Facebook, Instagram, Messenger, Audience Network). En effet, la bibliothèque publicitaire Meta Ads Library vous permet de découvrir les publicités diffusées par n’importe quel annonceur sur les différents formats disponibles : image statique, vidéo (reels ou story), carrousel, etc. 

Exemples de résultats pour une recherche dans la bibliothèque publicitaire.

Une fois sur la Meta Ads Library, renseignez la zone de diffusion, le nom du compte souhaité, et consultez toutes les publicités qui tournent actuellement sur le réseau Meta. Il vous est même possible de consulter sur quelles plateformes chaque publicité est diffusée. Petite astuce, placez vous sur une large période et faites défiler la page pour trouver les publicités qui diffusent depuis le plus longtemps, et donc qui fonctionnent le mieux.

LinkedIn

Comptant plus de 800 millions d'utilisateurs dans le monde et plus de 23 millions d’utilisateurs en France, LinkedIn est le réseau social pour les professionnels devenu incontournable. Réaliser une veille concurrentielle sur LinkedIn est d’autant plus précieux si vous évoluez dans un secteur B2B.

Pour consulter les publicités diffusées sur LinkedIn par un annonceur en particulier, pas besoin de quitter la plateforme. Rendez-vous sur la page LinkedIn de l’annonceur désiré. Rendez-vous dans la section “posts” puis sélectionnez “publicités”. Vous y trouverez toutes les annonces actives dans les différents formats disponibles sur LinkedIn.

TikTok

Connaissez-vous le TikTok Creative Center ? Vous y trouverez dans la section “Ads” les publicités les plus performantes sur la plateforme. De nombreuses options de filtres sont disponibles pour affiner votre benchmark en fonction du secteur, mais également pour vous inspirer des meilleures créations sur cette nouvelle régie publicitaire à la mode.

Pinterest

Pinterest est un réseau social à part, et il est important de respecter certaines bonnes pratiques, afin d’avoir des publicités performantes sur cette plateforme. Pour vous inspirer des meilleurs “pins” ou réaliser un benchmark sur Pinterest, deux options s’offrent à vous :

  • La première est de vous rendre sur Pinterest Trends : vous pourrez y rechercher des mots-clés et découvrir leurs tendances en termes de popularité, audience, etc. Faites défiler la page de votre mot-clé pour y trouver la section “Épingles populaires”.
  • La deuxième possibilité qui s’offre à vous est de consulter les épingles enregistrées du profil @europins. Il s’agit d’un compte agrémenté par les Account Managers de Pinterest, qui y compilent les meilleurs pins en fonction des pays et des secteurs d’activités.

Social organique

Fanpage Karma est un outil d’analyse des métriques sur les réseaux sociaux. Profitez de l’essai gratuit de 14 jours pour comparer vos performances à celles de vos concurrents ou pour avoir des insights sur la publicité dans votre secteur. Rendez-vous dans la rubrique “discovery” pour découvrir les posts les plus performants par secteur, par zone géographique, etc. Découvrez comment Fanpage Karma peut vous aider à réaliser un benchmark des posts organiques avec cette vidéo.

Comment réaliser un benchmark sur les publicités Google ?

Google

Saviez-vous que Google tient à disposition toutes les annonces diffusées sur son réseau publicitaire ? Annonce textuelle sur le Search, annonce Display, annonce vidéo diffusée sur YouTube... Un benchmark digital complet est accessible en seulement quelques clics via la plateforme Ads Transparency. Cette fonctionnalité n’est pas secrète, juste un peu cachée. Vous pouvez accéder à la page Ads Transparency d’un annonceur en particulier, à partir d’une de ses publicités. Le plus simple est généralement de rechercher sur Google des mots-clés en lien avec l’annonceur cible (le nom de marque est généralement le meilleur raccourci). Une fois l’annonce trouvée, cliquez sur la petite flèche comme illustrée ci-dessous.

Si l’annonceur est titulaire d’un compte certifié, l’option “Voir d'autres annonces que cet annonceur a diffusé via Google” apparaîtra. Vous allez être redirigé vers la plateforme Ads Transparency, où vous pourrez filtrer les résultats en fonction de la zone de diffusion, de la période et du format d’annonce : image, texte ou vidéo. Notez que les annonces générées par les campagnes Performance Max ne seront pas visibles.

Dans le cas où votre annonceur cible ne fait pas de publicité Search, vous avez la possibilité de vous rendre sur son site web, en espérant être ciblé par une annonce display ou vidéo qui vous permettra plus tard d’accéder à sa page Ads Transparency.

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