Les créas jouent un rôle majeur dans l’efficacité d’une annonce sur Facebook ou Instagram, car il s’agit du premier élément qui va attirer l'œil de l’utilisateur. Si vous voulez en apprendre plus sur les annonces Meta Ads, cliquez ici.
Mais comment analyser la performance de ces dernières ? Quels sont les KPIs importants à regarder ? C’est ce que nous allons voir ensemble.
Tout d’abord, il est important de regarder le nombre d’impressions de nos créas. Cet indicateur nous permet de savoir combien de fois notre publicité a été diffusée sur la plateforme. Il est important de ne pas confondre cette mesure avec la « couverture » qui va nous renseigner sur le nombre de personnes qui ont vu notre annonce.
Pour nuancer l’indicateur précédent, il est important d’aller vérifier la répétition de notre annonce, celle-ci nous indique le nombre de fois où, en moyenne, la publicité a été montrée à une même personne. Il faut bien vérifier que la répétition n’est pas trop élevée pour éviter la fatigue publicitaire. Les recommandations en termes de répétition sont les suivantes :
Ensuite, nous pouvons jeter un coup d'œil au nombre de clics sur un lien. Cette mesure est la meilleure pour évaluer la performance plutôt que l’indicateur « clics » ou « clics sortants », car celui-ci nous donne le nombre de clics qui ont redirigé les utilisateurs vers des destinations précisées, sur ou en dehors des technologies Meta. Ce chiffre doit également être le plus élevé possible pour que nous puissions estimer que la créa a bien fonctionné.
Aussi appelé « Taux de clics », cet indicateur va vous permettre de connaître le ratio entre le nombre de clics et le nombre d’impressions. En effet, si le CTR est élevé, cela signifie que votre publicité est efficace, car l’utilisateur aura été suffisamment impacté par la pub pour cliquer dessus. C’est sûrement l’indicateur le plus important si l’objectif de votre campagne est un objectif de trafic ou de notoriété.
Cette métrique est particulièrement utilisée pour voir si votre audience est engagée, mais elle peut aussi démontrer la mauvaise ou bonne performance d’une créa. Le nombre d’interactions comprend le nombre de clics sur l’annonce, de likes, de partages ou encore de commentaires. On s’accorde à dire qu’une audience avec un bon taux d’engagement est généralement comprise entre 5 et 7%.
Il faut savoir que sur Meta, les annonceurs paient à l’impression (contrairement à Google, au clic) et un moyen de se rendre compte du coût de nos annonces est le coût pour mille impressions (CPM). Ainsi, cet indicateur va nous permettre de voir si notre publicité est bien diffusée en fonction de notre budget. Le CPM sur Meta dépend de plusieurs facteurs :
Il est intéressant de regarder quelles sont les créas qui enregistrent le nombre le plus élevé d’achats et de comprendre par la suite quels sont les éléments présents sur le visuel qui ont permis de supprimer les dernières barrières à l’achat. Il peut également s’agir du format de la créa ou bien des wordings utilisés. Ainsi, comme avec tous les indicateurs précédents, il est important de prendre du recul sur les chiffres et de les associer les uns aux autres pour ne pas se focaliser sur un type de créas qui semblent fonctionner.
Le Coût par Achat nous renseigne sur le montant moyen que vous avez dépensé pour déclencher une conversion. Cet indicateur est très utile pour nuancer les résultats fournis par le ROAS et le chiffre d’affaires, et voir si l’annonce est aussi performante et rentable qu’elle le paraît. En effet, un chiffre d'affaires élevé, mais accompagné d’un CPA élevé n’est pas très intéressant pour un annonceur en recherche de rentabilité.
Le ROAS est un indicateur clé du marketing digital. On le calcule en divisant le chiffre d’affaires rapporté par une campagne, un ensemble de publicité ou une annonce par le montant dépensé pour celui-ci. Il nous permet donc de savoir si la campagne publicitaire est rentable, et ainsi de définir quelles créas sont attrayantes et poussent les utilisateurs à convertir par la suite.
Enfin, le chiffre d’affaires est sûrement l’une des métriques les plus importantes à observer pour savoir si nos objectifs commerciaux sont remplis ou pas. Sur Meta vous le trouverez sous le nom de « valeur de conversion des achats ». Évidemment, l’objectif est d’avoir le chiffre d’affaires le plus élevé, mais comme dit précédemment, il est important de nuancer cette valeur avec d’autres métriques comme le Montant Dépensé ou le Coût par Achat.
L’important, lorsque vous analysez vos campagnes Meta, est de toujours garder une vision d’ensemble sur vos comptes et de prendre du recul sur les chiffres que vous pouvez voir. Croisez les indicateurs pour vous rendre compte de ce qui fonctionne vraiment et avoir les meilleurs résultats possibles.
Comment faire de bons visuels pour les réseaux sociaux ?
Il existe plusieurs bonnes pratiques à respecter pour créer des visuels performants sur Meta. En effet, aujourd’hui la plateforme pousse de plus en plus le format vidéo, qui est un format dynamique et engageant pour les utilisateurs. Découvrez nos 5 bonnes pratiques créatives en Social Ads.
Comment tester mes visuels sur Meta Ads ?
La nouvelle typologie de campagne Advantage Shopping Campaign+ est une campagne qui nécessite beaucoup de visuels pour avoir de bonnes performances. Il s’agit donc d’une très bonne opportunité pour tester plusieurs visuels en même temps.
Est-ce que les Reels fonctionnent bien sur Meta Ads ?
30% du temps passé sur Meta est dédié au format Reels, ce qui en fait un excellent format pour la conversion. En effet, le format vidéo est un format qui fonctionne très bien aujourd’hui sur les réseaux sociaux et d’autant plus pour les Reels.
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