Publicité sur Instagram : les meilleures pratiques

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Que vous soyez un annonceur novice sur Instagram ou un vétéran chevronné, il est toujours bon de passer en revue les meilleures pratiques de base, surtout dans un secteur comme la publicité en ligne, où les plateformes et les options publicitaires ne cessent d’évoluer. Instagram, en particulier, continue de se développer rapidement. La plateforme a connu une augmentation de 5,4 % du nombre d’utilisateurs par rapport à 2019, et eMarketer estime qu’Instagram atteindra 112,5 millions d’utilisateurs américains d’ici la fin de l’année 2020. Selon HootSuite, Instagram compte 1 milliard d’utilisateurs mensuels, dont 500 millions utilisent Instagram Stories chaque jour. Avec un nombre croissant d’utilisateurs qui rejoignent et accèdent fréquemment à la plate-forme, votre entreprise ou vos clients peuvent également connaître une croissance exponentielle.

Voici donc les meilleures pratiques publicitaires d’Instagram en 2020, ainsi que ce qui devrait continuer ou évoluer d’une manière ou d’une autre à l’avenir.

Les meilleures pratiques créatives sur Instagram

Il est important que les marques mettent en valeur leur image de marque ou leur concept lorsque celles-ci présentent leurs produits ou des services sur cette plateforme visuelle, quel que soit le type de création publicitaire. Cependant il est important de bien choisir le type de création publicitaire. Sur Instagram, il existe deux types de publicités : l’image et la vidéo.

Les meilleures pratiques pour réussir ses images publicitaires

Lorsqu’il s’agit d’utiliser des images dans vos publicités Instagram, intégrez l’univers de votre marque, tel que les couleurs, les polices et même votre logo afin qu’il soit reconnaissable par votre public cible.

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Lorsque vous rédigez le texte de l’annonce pour l’associer à vos images, mettez-vous à la place de votre public cible et pensez à ce que vous voulez ressentir ou à ce que vous pensez si vous voyez cette annonce en particulier. Vous avez peut-être des adjectifs en tête pour votre marque ; cependant, celle-ci correspond-elle à ce que votre public penserait s’il voyait votre publicité ?

Sur l’image ci-dessus la marque a utilisé une image simple, mais si vous utilisez un carrousel d’images (image ci-dessous) organisez-les autour d’un thème commun, comme une ligne de chaussures d’été, vos meilleures ventes, ou faites-les raconter une histoire de manière linéaire.

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Pour résumer, si vous devez mener une campagne publicitaire sur Instagram et que vous souhaitez inclure des images, voici les points à retenir :

  • Utilisez les directives de votre marque (couleurs, polices, logo).
  • Veillez à ce que le texte de votre annonce soit en harmonie avec vos images.
  • Gardez un point de mire fort en utilisant votre logo ou un autre élément de votre marque.
  • Organisez les publicités du carrousel par thème ou selon un scénario linéaire.

Les meilleures pratiques pour réussir ses vidéos publicitaires

Les utilisateurs d’Instagram aiment la vidéo, à tel point qu’Instagram Stories attire 70 % des utilisateurs mondiaux qui les regardent quotidiennement. Alors que les images statiques sont très performantes dans les différents placements publicitaires d’Instagram, la vidéo peut avoir un impact encore plus puissant. Il s’agit d’un format de contenu rapide et facilement compréhensible par les utilisateurs. Vous n’avez pas nécessairement besoin d’un équipement haut de gamme ou d’engager plus de personnel pour pouvoir créer un contenu publicitaire vidéo réussi. Néanmoins, il est tout de même préférable de tester et de juger ce qui fonctionne le mieux pour votre entreprise, et les objectifs de la campagne que vous cherchez à atteindre.

Beaucoup de clients se demandent combien de temps doit durer une vidéo. Pour le flux, créez des vidéos de 60 secondes ou moins. Bien que ce soit la durée maximale, nous avons remarqué que les gens ont tendance à abandonner après avoir visionné les 10-12 premières secondes d’une publicité vidéo, peu importe à quel point elle est intéressante, divertissante ou utile. Bien sûr, une partie d’entre eux regardent la vidéo en entier, mais il est important de montrer votre marque, votre logo, votre produit ou votre service pendant ces 10 premières secondes afin que vos cibles comprennent clairement qui vous êtes et ce que vous leur proposez.

En ce qui concerne les vidéos Instagram Stories, la durée des publicités vidéo est de 15 secondes maximum, sauf si vous utilisez le format carrousel. Avec les publicités vidéo du carrousel Instagram Stories, vous pouvez sélectionner jusqu’à 10 cartes avec un maximum de 120 secondes de contenu vidéo.

Par ailleurs, sur toute plate-forme et sur tout placement publicitaire, si vous utilisez une vidéo, veillez à ajouter des sous-titres. De nombreuses personnes regardent le contenu sans le son et il faut prendre en compte les personnes malentendantes. Vous pouvez facilement le faire grâce au gestionnaire de publicités de Facebook Ads. Vous pouvez soit demander à Facebook Ads de scanner votre vidéo et de vous fournir des sous-titres en quelques secondes, soit télécharger vos propres fichiers.

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Et voici un aide-mémoire des meilleures pratiques en matière de publicité vidéo d’Instagram :

  • Créer des vidéos de marque, natives de la plate-forme, qui ne ressemblent pas à des publicités.
  • Montrez votre marque, vos produits, vos services et captivez votre public dans les 10 premières secondes de votre vidéo.
  • Construisez un récit avec les publicités vidéo du carrousel Instagram Stories
  • Ajoutez des légendes à votre contenu vidéo.

Les meilleures pratiques selon les placements publicitaires

Aujourd’hui 3 placements sont disponibles sur Instagram :

  • Instagram Feed
  • Instagram Explore
  • Instagram Stories

D’après Facebook, les publicités sur IGTV seront bientôt disponible. Mais concentrons-nous sur les trois placements déjà disponibles.

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Les meilleures pratiques sur le Feed Instagram et sur Explore

Lorsque vous diffusez des annonces dans le flux Instagram et l’onglet Instagram Explore, utilisez judicieusement les textes des annonces. Soyez descriptif mais bref, car vous disposez d’un nombre limité de caractères avant qu’ils ne soient coupés. Cela est d’autant plus vrai que la plupart des utilisateurs naviguent seulement dans l’application et ne vont pas forcément lire tout un long texte. Veillez à ce que le texte de votre annonce soit clair et à ce qu’il complète votre création.

Il est recommandé d’utiliser des créations carrées (1:1). Celles-ci se traduisent mieux dans les publicités placées sur Facebook et Instagram.

Les meilleures pratiques sur Instagram Stories

Si vous faites de la publicité sur Instagram Stories, il est possible d’effectuer des placements automatiques. Cependant, assurez-vous d’utiliser la fonction « Edit Placement » dans le niveau de l’annonce pour ajuster, redimensionner ou télécharger une création qui à une taille adaptée aux Stories.

Par rapport à d’autres placements où les créations carrées fonctionnent bien, les images et vidéos verticales sont plus que recommandées pour Instagram Stories, car elles semblent plus natives et occupent plus de place sur l’écran, pour un plus gros impact visuel.

Les images fonctionnent bien pour les annonces Instagram Stories. Mais vous pouvez améliorer vos résultats grâce au mouvement, même s’il est subtil. Selon Instagram, l‘utilisation d’une image accompagnée de mouvements permet de mieux capter l’attention de son audience, comparé à une vidéo avec des scènes lentes et longue. Cela a tendance à donner de meilleurs résultats car Il est plus facile pour les gens de consommer l’information et d’agir. Dans cet exemple de publicité (ci-dessous), il y a des petits bouts de texte avec des flèches qui apparaissent autour du produit présenté et qui expliquent brièvement les avantages. C’est simple, mais percutant.

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Enfin, avec les publicités Instagram Stories, si vous utilisez des carrousels, un écran d’appel à l’action est prévu dans votre dernière carte de carrousel afin que vous puissiez vous concentrer davantage sur l’achèvement de l’action souhaitée.

Voici un rapide résumé pour optimiser ses placements:

  • Modifiez la création si vous faites de la publicité sur plusieurs emplacements afin qu’elle corresponde mieux aux spécifications, qu’elle occupe tout l’écran et que la création paraissent native.
  • Tester la vidéo car elle est plus facilement compréhensible par les spectateurs
  • Ajoutez un écran dédié à l’appel à l’action avec des annonces sur le carrousel.

Nous avons décrit ici les meilleures pratiques en matière de création publicitaire et de placement publicitaire d’Instagram, mais vous devez encore déterminer quelles sont les options les mieux adaptées à vos objectifs commerciaux. Si vous n’avez pas encore testé ces options de placement ou de création, mettez-les en pratique et voyez comment elles fonctionnent dans vos campagnes.

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