Le réseau social TikTok, initialement nommé Musically, a suscité un grand intérêt en particulier chez les adolescents en seulement 4 ans. Depuis maintenant quelques mois et surtout depuis le confinement, de nombreuses marques et certains grands groupes s’intéressent à cette plateforme car ils y voient une opportunité de cibler un public plus jeune.
Avec une forte croissance du nombre d’utilisateurs (805 millions actifs en juin dernier), la plus grosse progression du temps passé sur la plateforme devant Instagram et Facebook et une part très importante de jeunes consommateurs (57% de 13-24 ans), l’application attise la curiosité des marques et laisse entrevoir des opportunités stratégiques pour celles-ci.
datashake vous apporte les éléments de réponse à ce phénomène.
Vous l’aurez compris, les marques veulent cibler les jeunes et surtout les moins de 20 ans. Elles y voient un grand intérêt puisque ces générations seront les consommateurs de demain, et il est donc important d’attiser leur intérêt pour pouvoir les fidéliser et en faire les ambassadeurs de sa marque.
C’est une cible qui n’a pas adhéré au phénomène Facebook, ils ne sont donc pas présent sur cette plateforme, mais ils ont adopté l’effet Instagram et Snapchat qui proposent du contenu graphique qui se consomme rapidement. Et c’est principalement cela, que cette génération des années 2000 adore. Seulement voilà, sur ces deux plateformes, les tranches d’âges sont très variées et le nombre de publicités que l’on peut voir est très élevé.
Depuis, TikTok est arrivé et propose de faire des vidéos en musique ou non, à plusieurs, des challenges, un contenu consommé rapidement et l’on retrouve tout cela sur un feed infini. Les jeunes se sont emparés de cette application et très peu de pubs y sont diffusées pour le moment.
Les marques se lancent donc sur TikTok car elles ont la possibilité de toucher ce jeune public sur leur terrain de jeu en s’adaptant à leur nouvelle façon de consommer le contenu. Par ce biais et surtout grâce au contenu proposé par TikTok, ces entreprises peuvent espérer fidéliser et susciter l’engagement de ce public pour en faire leurs ambassadeurs de demain. C’est donc là où se trouve la force de TikTok
Par ailleurs, Les ados et jeunes adultes regardent, en moyenne, moins longtemps les publicités que les tranches d’âge plus élevées. Avec TikTok, plateforme très ancrée dans la pop culture, les marques apprennent à comprendre les usages des jeunes âgés de 15 à 25 ans.
Tout d’abord, sur TikTok Ads, la publicité est moins intrusive que sur les autres réseaux sociaux. Les marques font plus d’effort de créativité par rapport aux autres plateformes pour que leurs messages ressemblent aux vidéos des utilisateurs. Elles travaillent également davantage leur image de marque auprès des différentes communautés ciblées, car les nouvelles générations font beaucoup plus attention aux valeurs que renvoie l’entreprise. La qualité du contenu a un certain impact sur TikTok : l’utilisation d’un outil de montage intégré, des effets de transition, des filtres et le choix des musiques jouent un rôle important dans la popularité des vidéos. Les marques doivent s’adapter aux codes de la plateforme pour toucher son public et réussir ses campagnes.
TikTok est certes connu pour être le réseau social des challenges où les adolescents se filment en train de danser, mais il est pourtant bien plus que cela. Dessins, vlogs, tuto, mode, gags, informations… il y en a pour tous les goûts. A travers des vidéos reliées aux hashtags les plus populaires, les marques jouent de leur image et cela à un but : la notoriété. TikTok est en effet une plateforme qui permet davantage de valoriser la notoriété et la visibilité de son entreprise que le nombre d’achats par exemple.
L’autre force de TikTok Ads est son ciblage : à force d’interagir avec du contenu, la plateforme propose un flot de vidéos personnalisées correspondant aux passions ou centres d’intérêt de l’utilisateur. Cette particularité représente un atout majeur pour les annonceurs, qui veulent utiliser ce ciblage pour toucher la communauté qui leur correspond.
Le format phare sur TikTok Ads est le Challenge. C’est LE format le plus prisé par les marques. Ces vidéos sont virales car elles s’appuient sur des influenceurs qui ont une forte notoriété. Ils lancent un “défi” qui sera repris par les utilisateurs afin de toucher un grand nombre de personnes.
Le constructeur Mercedes Benz, par exemple, l’a utilisé avec le hashtag #MBStarChallenge. La marque encourageait les utilisateurs de TikTok à re-designer son logo mondialement connu à leur manière : une manière d’accroître la notoriété et la visibilité de la marque afin de créer de l’engagement auprès du public, plus jeune que les fans de la firme à l’étoile. La campagne a généré 850 millions de visionnages, avec plus de 185.000 vidéos créées par quelques 73.000 participants.
Ce type de challenge permet de donner inconsciemment à l’utilisateur une place importante dans le développement de la marque puisqu’il se sent en quelque sorte utile, un mécanisme de satisfaction s’installe. Pour la marque, le but est d’influencer les futurs choix de l’utilisateur car, lorsqu’il aura l’occasion d’acheter une voiture, inconsciemment il se tournera plus facilement vers Mercedes, pourquoi ? Parce que contrairement à une publicité classique, l’utilisateur aura déjà été sollicité par la marque allemande d’une manière interactive, il aura donc plus de considération pour celle-ci.
Ce format permet de sortir du contenu classique, d’être plus créatif et de créer une interaction. Mais il n’y a pas que le challenge. Les marques peuvent acheter plusieurs autres formats publicitaires.Cela va de la vidéo avec un onglet nous amenant sur des sites externes, à la page de pub qui surgit sur l’écran lors de l’ouverture de l’application, en passant par la vidéo publicitaire placée entre deux vidéos, au placement de produit reconnaissable par le hashtag collaboration, ou sponsorisé. Et bonne nouvelle : TikTok Ads a sorti sa plateforme en libre service pour les annonceurs.
Obtenez un diagnostic complet de vos campagnes publicitaires et identifiez de nouvelles pistes d’optimisation. Nous poserons un regard neuf et frais sur votre stratégie actuelle.
Bénéficiez d’un audit 100%
personnalisé, et gratuit.
Obtenez un diagnostic complet de vos campagnes publicitaires et identifiez de nouvelles pistes d’optimisation. Nous poserons un regard neuf et frais sur votre stratégie actuelle.