Le 9 janvier 2020, Facebook a lancé pour la première fois un test de Brand Health Check pour AXA Luxembourg. Quel est le but du test de Brand Health Check et comment fonctionne-t-il ?
Le test de Brand Health Check, qu’est ce que c’est ?
Le Brand Health Check est une étude réalisée sur 15 jours qui permet d’obtenir des insights sur l’environnement compétitif de la marque ainsi que la notoriété de la marque dans les pays qui vous intéressent. Plus concrètement, Facebook propose de mettre en ligne un sondage dans le but d’obtenir des informations sur la façon dont est perçue une marque par ses audiences cibles et notamment par rapport à ses différents concurrents. Chez datashake, parmi les études réalisées pour nos comptes, nous avons observé que les questionnaires sont proposés à un panel constitué de 1000 à 1500 utilisateurs.
Comment est réalisée cette étude ?
Dans un premier temps, il faut définir une audience cible suffisamment large. Plus précisément, le but est de cibler toutes les personnes de plus de 18 ans qui sont éligibles à l’achat du produit. L’audience peut ensuite être affinée selon 3 critères : le genre, la langue et le pays.
Ensuite, le questionnaire va être diffusé aux utilisateurs appartenant à l’audience cible. Chaque utilisateur recevra le questionnaire une seule fois. Les questions posées concernent trois thèmes principaux : la notoriété, la familiarité par rapport à la marque et le positionnement de la marque par rapport à ses concurrents. Les questions apparaîtront comme cela dans le fil d’actualité.
Les trois questions qui sont posées lors du sondage sont les suivantes :
Dans un troisième temps, Facebook va analyser la notoriété de la marque selon les différentes audiences cibles, avant de proposer un rapport final et différentes recommandations pour améliorer la notoriété de la marque pour l’audience cible.
Quels sont les résultats que l’on peut obtenir ?
Pour chaque question qui a été posée, Facebook propose d’abord un rapport général avec une répartition en pourcentage sur chaque réponse.
Ensuite, Facebook propose une analyse des réponses plus détaillée : par genre et par tranche d’âge.
Quels sont les avantages du Brand Health Check ?
Tout d’abord, le Brand Health Check est gratuit : cette étude ne demande aucun coût supplémentaire, et ne demande pas non plus de créer de nouvelles campagnes contrairement au test de Brand Lift par exemple. De plus, les campagnes qui sont en cours de diffusion ne sont pas affectées par le lancement de cette étude.
Ensuite, il faut noter que cette étude demande peu d’investissement pour la marque concernée. En effet quelques éléments seulement doivent être fournis : la catégorie de produits vendus, une liste de trois concurrents, le genre ciblé et le pays qu’il faut cibler ainsi que le langage.
Enfin, l’étude de Brand Health Check permet d’obtenir des rapports personnalisés, une analyse démographique poussée et des recommandations spécifiques pour améliorer les notoriété de la marque.
Attention, il faut garder en tête que la réalisation d’une étude de Brand Health Check n’est possible que dans le cadre d’un accompagnement par une agence certifiée Facebook Partner Premium.
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