L’année touche à sa fin et apporte avec elle son lot d’offres promotionnelles comme le Black Friday et le Cyber Monday. Ce dernier trimestre stratégique regorge d’opportunités à saisir, qu’il vous faut appréhender sereinement.
Que ce soit sur Meta Ads, Google Ads ou sur les autres plateformes publicitaires, anticipez et assurez votre fin d’année en suivant ces must-do.
Anticipez la phase d’apprentissage
La phase d’apprentissage de vos campagnes, pouvant prendre jusqu’à 3 semaines, est une période pendant laquelle l’algorithme s’optimise et enregistre de la donnée. Ainsi, celle-ci peut être instable et entraîner des résultats moins bons.
Nous vous recommandons d’anticiper cette phase d’apprentissage pour que l’algorithme l’ait dépassé au moment des offres promotionnelles et qu’il soit le plus efficace possible.
Testez les campagnes de génération de prospects et élargissez vos audiences
En fin d’année, les internautes ont de fortes intentions d’achats et sont à l'affût des promotions et d’idées cadeau pour leurs proches. Ainsi, au vu de la forte demande, le persona cible est à délaisser au profit d’audiences plus larges (“broad”) et de personnes à la recherche de bonnes affaires (intérêts pour les promotions, coupons de réduction, Black Friday…).
En se basant sur ce constat, et en amont des périodes de promotion, profitez-en pour tester des campagnes de génération de prospects (Leads Gen). Ces campagnes de récupération d’adresses mail vous permettront de gonfler votre base CRM et de tenir informer votre audience de vos promotions et autres événements majeurs.
De plus, votre site internet va capter un large volume de trafic au cours de ces deux prochains mois. Préparez-vous donc à augmenter le budget de vos campagnes retargeting pour capter la quasi-totalité de l’audience qui a interagi avec votre e-shop et ainsi favoriser la conversion.
N’oubliez pas d’exploiter vos listes de prospects pour lancer des campagnes d’audience similaire ou lLookalike !
Exploitez au maximum vos flux produits
Il est possible de re-cibler votre audience avec une DPA sur Meta Ads. Ce format publicitaire dynamique prend en compte votre catalogue produit sous la forme d’une image ou d’un carrousel. Grâce à ce format, l’algorithme montre dynamiquement les produits pour lesquels les internautes ont exprimé un intérêt, via le site web ou l’application.
De la même manière, une DABA cible des internautes qui n’ont jamais interagi avec votre marque et personnalise les annonces en fonction des produits les plus susceptibles d’intéresser votre audience.
Nous vous recommandons d’utiliser tous les canaux shopping disponibles pour attirer une audience qualifiée. En effet, ces canaux montrent d’emblée une image, le prix ou encore la marque du produit. Cela vous assure des clics plus qualitatifs.
Retrouvez la fonctionnalité Shopping sur la plupart des régies publicitaires comme Google avec les campagnes Performance Max; Pinterest avec les campagnes catalogues; et plus récemment sur Meta via les campagnes Advantage+ Shopping Campaign.
Nos best practices créas inévitables pour cette fin d’année
La concurrence est plus que présente sur les derniers mois de l’année et se démarquer devient crucial pour ne pas perdre de potentiels acheteurs.
Suivez ces 4 conseils et travaillez vos créas pour sortir du lot !
Comme vous avez pu le constater, les contenus courts cartonnent sur les réseaux sociaux : en moyenne, 45 % des comptes Instagram communiquent une fois par semaine sur Reels. Surfez sur cette tendance et préparez différents visuels pour les formats Reels (Instagram), Shorts (YouTube) ou TikTok…
Amusez-vous à animer votre message pour attirer l’œil de l’internaute et n’oubliez pas de contextualiser votre publicité en fonction de l’événement approchant.
Pour se démarquer de ses concurrents, quoi de mieux que de mettre en avant ses avantages concurrentiels ? Utilisez un maximum d’extensions d’annonces disponibles sur Google, ainsi que les étiquettes d’informations mises à disposition sur Meta.
Les prochaines promotions (Black Friday, Cyber Monday…) sont de courte durée, incitez les internautes à passer à l’action grâce à des wordings adaptés du type « plus que quelques heures pour profiter de l’offre », « offre limitée »… Créez un sentiment d’urgence !
Personnalisez vos visuels sur Meta grâce aux tags produits, permettant d’identifier les produits mis en avant sur le visuel et d’indiquer son prix. L’internaute peut ensuite cliquer directement sur le tag pour être redirigé vers la page web correspondant au produit.
Vous avez maintenant toutes les clés pour assurer votre fin d’année sur le digital !
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