Lorsque vous décidez de faire de la publicité sur Google, vous pouvez être présent de plusieurs manières, par le :
Lors du lancement, le levier de base reste le Search. Il vous permet à la fois de couvrir tous les mots-clés sur lesquels vous souhaitez être présent et de protéger votre nom de marque de vos concurrents. C’est un moyen très utile et complémentaire au référencement naturel car le message que vous communiquez est plus précis et reste facilement ajustable au cours des événements de l’année comme les soldes ou vos événements propres.
Il existe 3 formats d’annonces :
Les annonces, sauf la DSA, sont régies par les mots-clés. Vous devez faire correspondre vos annonces aux mots-clés sur lesquels vous vous êtes positionnés afin d’avoir un bon quality score et donc une chance d’apparaitre lors d’une recherche utilisateur.
L’ETA est le format phare de Google, il vous permet de construire votre annonce de toute pièce et est composée de la manière suivante :
A noter qu’en fonction du classement de votre annonce sur la page de destination, vous n’avez pas la garantie que le 3e titre de votre annonce s’affiche, ni certaines extensions. Il est donc important de hiérarchiser vos arguments et vos titres afin dêtre certain que les éléments essentiels de votre annonce apparaissent dans tous les cas.
La RSA est une annonce en partie automatisée qui vous permet d’A/B tester vos titres et descriptions. En effet, elle est composée de :
Le rôle de la RSA est de tester différentes combinaisons de titres et de descriptions. Cela vous permet d’identifier ce qui fonctionne le mieux et de potentiellement modifier vos ETA grâce à ces learnings. Elle est en partie automatisée car elle pousse les combinaisons en fonction des recherches utilisateurs. Elles sont souvent les annonces qui tirent vos performances vers le haut.
Enfin, il y a la DSA qui est très utile pour les e-commerçants qui disposent d’une large gamme de produits et d’un nombre de page conséquent sur leur site internet. La DSA, à la différence des autres formats d’annonces, tourne sans mots-clés. Elle va analyser, crawler votre site internet et ainsi chercher à se positionner en fonction des recherches utilisateurs. L’annonce va automatiquement générer les titres mais pas les descriptions. Ses principaux atouts sont de couvrir des termes auxquels vous n’auriez pas pensé ou une gamme de produits trop grande pour la faire manuellement et d’aller chercher des recherches plus haut de funnel.
Dans les best practices de Google, il est conseillé d’avoir au sein de chaque groupe d’annonces 1 RSA et 2 ETA minimum.
Vous pouvez ensuite compléter les annonces avec des extensions de tous types. Pour en savoir plus sur les extensions d’annonces existantes, vous pouvez consulter notre article sur ce lien.
Il est important de construire vos annonces de la manière la plus intelligente possible car Google va les noter. C’est ce qu’on appelle le Quality Score. Nous vous invitons à lire notre article à ce sujet si vous comprendre la notation en détails.
Chez datashake, nous avons pour habitude de construire nos campagnes de Search via l’outil Google Ads Editor dont vous avez pu voir les captures d’écran. Il est très utile pour avoir une bonne visibilité du compte, créer ou modifier les campagnes en bulk et pour avoir un aperçu de votre travail.
Vous souhaitez être accompagné(e) sur Google Ads, ou plus généralement dans votre stratégie marketing digitale ? N’hésitez pas à nous contacter !
Par Ronan Lecointre
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