Les différents formats d’annonces publicitaires sur LinkedIn

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LinkedIn est avant tout un réseau social professionnel mais vous pouvez aussi utiliser ce canal pour faire de la publicité. Selon vos objectifs (notoriété, considération ou conversion), différents formats d’annonces publicitaires sont disponibles pour toucher votre audience cible. 


Image Ad / Video Ad : 




Le format d’annonce publicitaire « Image Ad » contient une image et le format « Vidéo Ad » contient une vidéo. Ces formats apparaîtront directement dans le fil d’actualité LinkedIn de l’audience que vous aurez ciblée dans votre campagne.


Dans cette annonce, vous pouvez intégrer : 

  • Une image / vidéo 
  • Un texte d’introduction au dessus votre image/vidéo, un titre et une description
  • Une URL de destination
  • Un call-to-action (CTA) en choisissant parmi les CTA disponibles sur la plateforme


Carousel Ad : 



Ce format d’annonce publicitaire contient plusieurs images (en JPG, PNG ou GIF sans animation) les unes à la suite des autres. Ces formats apparaîtront directement dans le fil d’actualité LinkedIn de l’audience que vous aurez ciblé dans votre campagne.


Dans cette annonce, vous pouvez intégrer : 

  • 2 images au minimum et 10 images au maximum
  • Un texte d’introduction au dessus votre image et un titre pour chaque photo 
  • Plusieurs URLs de destination
  • Un call-to-action (CTA) : cette option est uniquement valable si vous utilisez le format carousel pour les Lead-Gen Form dont nous parlons ci-dessous



Message Ad : 


Cette fois-ci, ce format d’annonce publicitaire n’intervient pas dans le fil d’actualité LinkedIn. Cette publicité intervient directement dans votre messagerie LinkedIn.


Le format Message Ad est utilisé pour envoyer un message à l’audience que vous sélectionnez. Cependant, la personne ne peut pas répondre à votre message. Le message a pour but de susciter l’intérêt de l’expéditeur pour que celui-ci clique sur votre CTA à la fin du corps de texte (ex: en savoir-plus, téléchargez le formulaire, etc).



Dans cette annonce, vous pouvez intégrer : 

  • Des expéditeurs que vous sélectionnez 
  • Le sujet du message
  • Le corps du message
  • Des liens hypertexte dans le corps du texte 
  • Un call-to-action (CTA) à la fin de votre message avec l’URL de la page de destination
  • Option : une bannière publicitaire (JPG, GIF sans animation ou PNG avec URL cliquable)


Conversation Ad : 



Ce format d’annonce publicitaire n’intervient pas dans le fil d’actualité LinkedIn. Tout comme le format « Message Ad », la publicité intervient directement dans votre messagerie LinkedIn.


À l’inverse du format « Message Ad », l’expéditeur à ici la possibilité de répondre grâce à des réponses prédéfinies à la fin du message. Par exemple, « oui cela m’intéresse » ou « non, merci ».

Dans cette annonce, vous pouvez intégrer : 

  • Des expéditeurs que vous sélectionnez 
  • Message d’introduction 
  • Le corps du message
  • Le texte du bouton call-to-action (CTA)
  • Une URL de destination 
  • Facultatif : une image (JPG ou PNG), une bannière publicitaire uniquement sur ordinateur (JPG, GIF sans animation ou PNG), un pied de page personnalisé et les conditions d’utilisation



Lead-Gen Form : 




Lorsque vous créez une nouvelle campagne et que vous choisissez l’objectif « Génération de leads », vous pouvez sélectionner un formulaire Lead Gen


Ce format d’annonce permet de récolter des leads de qualité grâce à un formulaire LinkedIn pré-rempli avec les coordonnées et les informations du profil de l’utilisateur. 


Le formulaire Lead Gen peut être rattaché à une image ad, un carousel image ad, une vidéo ad, un message ad ou une conversation ad. 


Dynamic Ad : 


Les annonces dynamiques sont des annonces personnalisées adaptées à l’utilisateur en fonction de son profil LinkedIn (sa photo de profil, son entreprise, son poste). 


Il existe plusieurs formats de Dynamic Ad : 


  • Follower Ad : Ce format permet aux entreprises de promouvoir leur page LinkedIn en encourageant les utilisateurs LinkedIn à suivre celle-ci.


  • Spotlight Ad : Ce format permet de présenter un produit/service, du contenu ou un événement avec un URL de redirection sur votre site lorsque le prospect clique sur votre annonce. 


  • Job Ad : Ce format permet de personnaliser des offres d’emplois auprès des meilleurs talents pour les encourager à postuler dans une entreprise. Ce format dynamique se base sur les compétences et les expériences des membres.  



Text Ad : 



Le format d’annonce “Text Ad” est composé d’un titre, d’une description, d’une image et d’une URL. Ce format sera visible en haut de page ou sur la colonne de droite d’une variété de pages LinkedIn. 



Coming soon : Story Ad 


Ce format d’annonce que vous pouvez retrouver sur Instagram ou sur Facebook est actuellement en phase de test sur un nombre limité d’annonceurs dans une version bêta fermée.


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Par Candice Echavidre


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