Vous avez un super produit ou service ? Vous avez vos annonces et vos campagnes en ligne correctement paramétrées, et pourtant vos taux de conversions ne décollent pas ? Il vous manque sûrement l’un des aspects principaux pour une publicité performante : une landing page efficace.
Qu’est-ce qu’une landing page ?
Concrètement, une landing page, c’est la page de destination sur laquelle les internautes arrivent après avoir cliqué sur un lien externe. Cela peut être une newsletter, un site référent ou plus généralement une publicité.
Elle diffère complètement de la page d’accueil de votre site, puisque la landing page est temporaire, et surtout adaptée à l’utilisateur qui arrive dessus.
Son but principal est de convertir, c'est-à -dire inciter les visiteurs de la page à cliquer sur le bouton d’appel à l’action (CTA) mis en avant, et in fine d’amener le visiteur à effectuer l’action que vous souhaitez.
Exemple : Promouvoir une nouvelle gamme de produits, augmenter les ventes, générer des prospects…
En général, le taux de conversion moyen d’une landing page est de 2,35% selon Larry Kim de Wordstream. Le top 10% des pages de destinations peuvent même atteindre plus de 10% de taux de conversion.
Comment faire une landing page efficace ?
Un des aspects les plus importants est d’assurer une cohérence entre la source de référence et la landing page. En effet, si la landing page ne correspond pas à ce que l’utilisateur attendait, il y a de fortes chances qu’il ne convertisse pas.
Le but de la landing page est de convertir, vous l’avez compris. Pour ce faire, vous devez faire preuve de persuasion ! Soyez clairs, accrocheurs, transmettez un sentiment d’urgence ou même posez une question. Exposez clairement et rapidement la plus-value que vous apportez.
Votre CTA (Call To Action) est LE centre de l’intérêt de votre landing page. Il doit apparaître directement à l’écran lorsque la page est chargée. Incluez des verbes d’actions impactant : “Commencez maintenant”, “Découvrir la collection”...
Si votre activité est portée sur le B2B, rappelez que prendre un RDV est gratuit et n’engage à rien : “Obtenez votre devis gratuit maintenant”
Astuce : n’hésitez pas à intégrer votre CTA à plusieurs endroits dans votre landing page.
L’expérience utilisateur a toute son importance dans le contexte d’une landing page. En effet, une landing page avec une UX mal optimisée va très probablement peu convertir. Le visiteur doit comprendre qu’il y a d’autres informations importantes en scrollant la page. Incluez donc un signe ou une animation pour qu’il découvre entièrement votre landing page.
Mieux encore, incluez les informations les plus importantes au-dessus de cette ligne de flottaison, en particulier le CTA.
Une bonne landing page se concentre sur un unique objectif de conversion. Afin que cette conversion soit la plus fluide et la plus guidée possible, minimisez toute autre distraction qui pourrait éloigner le visiteur de votre CTA.
Par exemple, évitez d’inclure des liens vers d’autres pages de votre site qui pourraient faire quitter votre utilisateur de la landing page. Cela vaut même pour la barre de navigation ! Votre landing page performera plus en étant autonome.
De même que pour votre site en général, votre landing page doit être opérationnelle et optimisée pour n’importe quel appareil, en particulier le mobile. Simplifiez la landing page au maximum pour plus d’efficacité et un temps de chargement plus court pour les visiteurs utilisant un mobile.
Afin de contrer toute hésitation de la part de votre visiteur, veillez à le rassurer dans la formation de son choix. Pour cela, utilisez des éléments de réassurance : la preuve sociale (Témoignage client, notation, nombre de clients déjà conquis…) ou encore vos solutions de livraison, ou de paiement.
Comme dit précédemment, une landing page a pour but la conversion. Il est donc nécessaire que vous soyez exhaustif quant à votre entreprise ou votre produit/service. Faites en sorte que l’on comprenne tout de suite votre offre, incluez les mots-clés de votre activité. Si vous avez une vidéo qui explique votre concept, intégrez-là.
Décrivez succinctement votre offre en quelques bullet-points. Essayez de répondre à la question “En quoi ce produit profite-t-il à ma vie/mon entreprise ?”. Ainsi, plutôt que d’aborder tout de suite les fonctionnalités, vous aurez une audience captivée et séduite par votre offre.
Vous pouvez aussi utiliser l’impact des couleurs pour renforcer cet effet. N'hésitez pas à mettre en exergue les avantages de votre offre avec une mise en forme impactante.
Si votre activité est centrée sur du B2B, il y a de fortes chances que vos pages de destination intègrent un formulaire. Afin que vos pages de destination aient un taux de conversion optimal, nous vous recommandons de ne demander que le strict minimum. En effet, plus les formulaires sont longs et exhaustifs, plus le prospect peut se refroidir… Utilisez aussi des outils qui permettent le remplissage de formulaire par défaut.
Pour résumer, une landing page est un puissant outil qui vous permet de transformer vos visiteurs en clients. Bien optimisée et utilisée, elle devrait vous aider à booster votre taux de conversion.
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