Le planificateur de performances sur Google Ads : qu'est-ce que c'est ?

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En tant qu’annonceur, la gestion budgétaire des campagnes peut être une tâche délicate. Dès lors, plusieurs interrogations peuvent survenir : faut-il augmenter l’investissement pour générer plus de conversions ? Ma répartition des budgets est-elle optimale ? Mes campagnes seront-elles performantes au trimestre prochain ?

En lançant son dernier outil, le planificateur de performances, Google a pour but d’apporter des réponses à ces interrogations récurrentes, et d’aiguiller nos investissements publicitaires au service de la performance.

 

  1. Qu’est-ce que le planificateur de performances ?

Aussi appelé “Perfomance planner” par les initiés, cet outil gratuit lancé en 2019 combine le machine learning de l’algorithme Google, les données internes issues de milliards de requêtes, des données de vos concurrents,  ainsi que l’historique de vos campagnes sur le réseau Google Ads.

Concrètement, le planificateur de performances vous permet de :

  • Visualiser les prévisions mensuelles et trimestrielles de performances de vos campagnes ;
  • Découvrir les résultats potentiels de vos campagnes si leurs paramètres sont ajustés ;
  • Évaluer les opportunités dues à la saisonnalité de votre commerce
  • Tirer parti de suggestions pour améliorer les performances de vos campagnes.

 

  1. Comment utiliser le planificateur de performances ?

Tout d’abord, rendez-vous dans votre interface Google Ads. Cliquez sur le bouton “Outils et paramètres” sur le bandeau en haut à droite de la page, puis cliquez sur “Planificateur de performances” dans l’onglet planification.

Ensuite, créez un plan et sélectionnez les campagnes que vous voulez inclure dans le planificateur.

Choisissez une période future. Vous pouvez prévoir pour le mois, le trimestre ou même l’année à venir.

Sélectionnez maintenant votre statistique clé. Il en existe 3 : Les clics, les conversions ou bien la valeur de conversion. Vous pouvez aussi sélectionner un objectif parmi : un nombre de conversions, une dépense cible ou encore un CPA moyen souhaité.

 

Une fois votre plan créé, vous aurez la possibilité de visualiser les prévisions du performance planner

Le point gris représente les performances prévues avec les paramètres actuels de vos campagnes. Le point bleu représente les performances prévues si les suggestions du planificateur sont appliquées.

Vous pouvez aussi cliquer sur la courbe pour visualiser l’impact des différents scénarios de dépenses sur les performances potentielles de vos campagnes.

 

Cliquez sur “Améliorer le plan” pour visualiser l’impact des recommandations Google sur la performance de vos campagnes. Ces recommandations font en sorte de maximiser les conversions tout en respectant vos statistiques cibles (par exemple respecter un certain CPA ou un certain ROAS).

 

Sous le graphique, vous retrouverez un tableau détaillé des prévisions pour chaque campagne en fonction des dépenses, des conversions ou du CPA moyen.

En passant la souris sur la colonne “Diff”, vous aurez la possibilité de voir les recommandations de budget et d’ajustement d’enchères pour atteindre ces résultats prévus.

Une autre fonctionnalité intéressante est l’onglet “Comparer”. Vous pourrez directement y comparer les performances prévues de vos campagnes avec les paramètres actuels face aux paramètres recommandés et face à l’historique de vos campagnes.

 

Sachez que le planificateur de performances opère de manière indicative. Aucune modification ne sera effectuée sans votre intervention. Il appartient donc à vous de décider si vous souhaitez appliquer les recommandations, et ce sera à vous de les implémenter dans Google Ads, ou bien de les importer dans Google Ads Editor en téléchargeant au préalable un fichier répertoriant les modifications préconisées.

 

Quelques recommandations :

  • Créez des plans différents pour chaque objectif marketing afin d’obtenir de meilleurs résultats. (Par exemple des campagnes avec le même type de conversion ou le même ciblage.)

  • Utilisez un modèle d’attribution différent du “Last Click. Ainsi, le planificateur prendra mieux en compte les campagnes ayant eu un impact plus haut dans le chemin de conversion. Nous vous recommandons le modèle “basé sur la donnée” ou “sur la position” si le premier n’est pas disponible.

  • Vérifiez régulièrement vos plans. Google recommande d’utiliser l’outil au moins une fois par mois pour avoir des résultats plus précis.

  • Référez-vous à cette page du support Google pour connaître les conditions d’éligibilité de vos campagnes pour être incluses dans le planificateur de performances.

 

Pour résumer, Le planificateur de performances est un outil gratuit ayant pour but de faciliter l’allocation des investissements publicitaires. Basé sur un machine learning puissant et les ressources internes de Google, il vous permettra de visualiser les opportunités potentielles ainsi que les performances futures de vos campagnes. Bien utilisé, le planificateur de performances pourrait devenir un partenaire idéal de votre croissance.

 

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