L’Audience Expander ou Detailed Targeting Expansion est une optimisation de Facebook Ads qui a pour but de maximiser vos campagnes en touchant une audience plus large que celle définie par votre audience cible. Cela vous permet d’aller chercher davantage de conversions sur une base d’audience que vous avez vous-même définie.
2 cas possibles :
→ Vous ne l’activez pas : vous indiquez à l’algorithme Facebook que vous ne voulez cibler que l’audience définie précédemment et uniquement celle-ci. Aucune flexibilité n’est alors laissée à l’algorithme.
→ Au contraire, vous décidez de l’activer : cela signifie que vous laissez une certaine liberté à l’algorithme. Ce dernier va alors cibler des personnes qui ne sont pas dans votre audience mais qui pourraient potentiellement être intéressées.
À noter qu’une fois l’option activée, la taille de l’audience peut fortement augmenter, de l’ordre de X5, X10 selon nos observations, si votre ciblage d’origine était déjà conséquent.
Exemple avec l’intérêt “Entrepreneuriat” :
Cette optimisation peut donc être très utile par exemple pour vos campagnes phares qui nécessitent un renouvellement régulier de l’audience ou pour des campagnes publicitaires localisées avec une petite audience d’origine.
Où trouver cette fonctionnalité ?
L’Audience Expander est une option disponible au sein des paramètres de vos adsets. Cette option n’est disponible que pour les ciblages avancés et non pour les audiences de genre, âge ou lieu. Elle se présente sous la forme d’une case à cocher comme ci-dessous.
Aller dans votre Ensemble de publicités > Audiences > Ciblage avancé
Cliquez alors sur Modifier et vous verrez cette case s’afficher.
Dans quels cas son utilisation peut-elle être remise en cause ?
Il peut paraître pertinent de toujours laisser cette option active, c’est pourquoi Facebook laisse la case cochée par défaut depuis peu. Or, il existe plusieurs cas où cette option ne vous sera pas bénéfique. C’est ce que nous allons détailler ci-dessous.
Par exemple, si vous avez créé une audience Lookalike 1% et qu’une majorité de votre audience a été atteinte, il vaut mieux passer à une Lookalike 2% plutôt que d’utiliser l’optimisation Audience Expander sur la 1%.
À noter que Facebook a sorti nouvelle optimisation appelée Lookalike Expansion ou Extension Similaire qui s’appliquera aux campagnes ayant un objectif de Conversions ou d’Installations d’applications. De la même manière que l’Audience Expander, vous pourrez laisser l'algorithme aller chercher de nouvelles opportunités de conversions en dehors de votre audience Lookalike, sauf si celle-ci n’est uniquement composée d’une liste de clients.
Chez datashake, de manière générale, nous conseillons de ne pas l’activer au moment du lancement de l’audience. Nous préférons attendre que votre campagne ait réalisé une nombre conséquent de conversions, que l’algorithme connaisse bien votre cible et que le machine learning fasse son œuvre pour ensuite l’activer. Nous pensons que l’élargissement sera d’autant plus efficace et pertinent.
Toutefois, les deux approches dépendent beaucoup du budget alloué à la campagne. Si votre budget est important, il est tout à fait envisageable d'activer l’élargissement d’audience dès le début.
Pour conclure, l’Audience Expander est une excellente optimisation à votre disposition pour des campagnes en fil rouge. Elle ne s’applique toutefois pas à tous les types de campagnes et nécessite d’avoir un regard critique sur son budget, la taille de son audience et l’objectif de conversions.
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Par Ronan Lecointre
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