Le e-commerce s’est installé progressivement ces dernières années sur les plateformes sociales. Les addicts au shopping peuvent continuer leurs emplettes sur Facebook Marketplace, Pinterest Shopping mais aussi Instagram Shopping depuis 2018. Le social shopping est devenu un levier majeur pour les marques.
La plateforme qui fait beaucoup parler d’elle en ce moment n’est autre que la filiale de Facebook ; Instagram, qui multiplie les phases de test de ses nouvelles fonctionnalités liées aux Shop Ads.
Et l’engouement des utilisateurs pour ces Shop Ads y est bien pour quelque chose ; 81% des utlisateurs consultent Instagram pour découvrir des nouveaux produits et services (1) et plus de 130 millions de comptes appuient sur des publications Instagram Shopping chaque mois pour révéler des identifications (2).
Comment mettre en place des annonces Shopping sur Instagram ?
Tout d’abord, assurez-vous d’avoir un compte Instagram professionnel.
Reliez ensuite votre boutique en ligne à votre catalogue Facebook, puis reliez-le à Instagram.
Une fois approuvé par Instagram, vous n’avez plus qu’à créer vos annonces shopping depuis le gestionnaire de publicités Facebook (ou directement depuis vos publications organiques), en y intégrant des Tags produits.
Les utilisateurs pourront alors cliquer sur les tags pour afficher une fiche produit détaillée mentionnant le prix, une description et un lien redirigeant vers le site web de votre marque pour finaliser l’achat.
Vous êtes maintenant prêts à créer vos annonces Shopping sur Instagram ! Notez qu’il est important de bien définir en amont vos objectifs commerciaux et votre cible pour atteindre l’audience la plus qualifiée.
Ainsi vous pourrez sélectionner le meilleur format (image, vidéo, carrousel, collection Ads) et placement (fil d’actualité, stories, et nouveauté Shopping Explorer depuis fin août 2021 ! ).
Nous pouvons vous aider à mettre en place vos campagnes Instagram Shop Ads !
Quels avantages offrent les Shop Ads Instagram pour un annonceur ?
Les utilisateurs sont en recherche d’inspiration, ils veulent trouver de nouveaux produits et le format très visuel que propose Instagram est parfait pour susciter leur intérêt !
On constate aujourd’hui que le parcours d’achat d’un client est de plus en plus complexe et segmenté. Grâce à l’onglet Shopping Explorer, les acheteurs peuvent enregistrer leurs produits favoris et revenir plus tard pour continuer leurs achats, mais également les partager avec leurs contacts. Les marques peuvent alors augmenter leurs conversions.
Des suggestions sont également proposées aux utilisateurs en fonction de leur activité sur l’app. Cela permet aux annonceurs d’élargir leur audience et de favoriser les interactions avec les produits de leur marque.
Grâce aux audiences personnalisées, les annonceurs peuvent re-cibler les utilisateurs ayant interagi avec leur marque par le passé (clic sur un tag, affichage d’un produit, visite sur le site web) ou encore toucher une audience au profil similaire à ses acheteurs. C’est donc adapté pour toucher une audience plus qualifiée.
Pour résumer, les Shop Ads Instagram facilitent le parcours d’achat des utilisateurs et ainsi les conversions. Les marques peuvent toucher une nouvelle audience plus qualifiée, susciter l’intérêt et inciter à l’action !
Si Instagram lance plusieurs fonctionnalités beta (aux Etats-Unis notamment) pour ses campagnes shopping (intégration Shop Ads dans les Réels et IGTV, paiement depuis l’app), d’autres plateformes se lancent dans la course au social shopping avec des versions beta, comme TikTok ou encore Snap pour toucher les acheteurs directement à leurs sources d’inspiration.
Vous souhaitez être accompagné sur Instagram, ou plus généralement dans votre stratégie marketing digital ? N’hésitez pas à nous contacter !
(1) BDM Sources : Instagram / Omnicore / Statista / Hootsuite / Social Pilot / We Are Social – Hootsuite
(2) (données internes Insta Mars 2018)
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