Instagram lance Reels et concurrence TikTok

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Instagram part conquérir le terrain dominé par TikTok. Le réseau social le plus utilisé par les créateurs de contenus renforce sa proposition de valeur avec une nouvelle fonctionnalité appelée Reels. Elle permet de créer des vidéos courtes de 15 secondes.

À l’origine consacrée à la photographie, Instagram s’est dotée de plusieurs fonctionnalités au fil du temps pour rivaliser avec la concurrence, comme les Stories initialement connues sur Snapchat. Instagram connaît donc bien la recette et aujourd’hui, après un premier test au Brésil, Reels est disponible en France et en Allemagne. Le réseau social américain compte bien concurrencer le réseau social chinois qui compte plus de 2 milliards de téléchargement grâce à un concept tiré de Vine: partager des vidéos courtes, créatives et/ou humoristiques.

Reels offre une meilleure visibilité grâce à ses nouveaux espaces dédiés

Alors que 45% des vidéos postées les mois derniers durent moins de 15 secondes, Instagram à décidé de se focaliser sur cet aspect et propose donc ce nouvel onglet Reels qui inclut du contenu audio, des effets en réalité augmentée et de nouveaux outils créatifs. L’objectif des Reels, selon Instagram, est de “révéler une nouvelle génération de talents”.

Pour cela, le réseau social mise sur la visibilité de son nouveau format sur sa plateforme. Les Reels créés par les Instagrammeurs peuvent être partagés dans le fil d’actualité, dans les Stories, en message privé ou être envoyés à ses proches. S’ils sont partagés comme un contenu classique (hors Story), ils seront rassemblés dans un nouvel onglet sur son profil, de la même manière que pour les vidéos issues d’IGTV.

Un espace dédié dans la partie Explorer permet également d’accéder à une sélection de Reels, pour s’inspirer du contenu publié par les autres membres, mais aussi pour pouvoir être découvert par la communauté Instagram.

Une nouvelle opportunité pour les marques ?

Grâce à Reels Instagram continue de se réinventer et permet de garder un large panel d’utilisateurs. Avec cette nouvelle fonctionnalité, l’application américaine amène un univers plus divertissant, pur et non filtré comme sur TikTok qui est majoritairement utilisé par les adolescents, la génération Z. Grâce à Facebook Ads, Instagram dispose déjà d’un réseau de publicité très développé. Les marques voient donc Reels comme une nouvelle opportunité pour communiquer différemment et pour toucher un certain type de public.

La Génération Z s’est approprié TikTok en tant que moyen de divertissement débridé, de confessionnal et bien sûr, d’humour. C’est en partie pour cette raison que les marques doivent penser différemment leur approche du contenu sur Reels qui englobe des divertissements originaux, éphémères et improvisés.

L’aspect essentiel de TikTok est sans aucun doute son public. Les utilisateurs sont jeunes, certes, mais ils veulent une expérience digitale authentique, locale et divertissante. Aujourd’hui, les publicités basées sur l’image et la promotion de produits ne suffisent pas sur TikTok. C’est en partie pour cette raison que les réactions et les challenges ont décollé à la vitesse de l’éclair.

C’est pourquoi Reels devient une opportunité de taille pour les annonceurs, car cette nouvelle fonctionnalité va permettre de communiquer différemment tout en utilisant l’écosystème que représente Facebook Ads.

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