Google Reach Planner - Comment en tirer profit ?

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Google Reach Planner - Comment en tirer profit ?

L’outil Reach Planner développé par Google répond à une problématique simple : Comment vous aider à planifier vos campagnes publicitaires vidéo, à la fois sur Youtube et sur les sites et applications des partenaires vidéos.

Accessible dans l’onglet “Planification” de Google Ads, le Reach Planner vous permet de planifier la portée de vos campagnes vidéo (c'est-à-dire le nombre de personnes touchées par vos annonces) que ce soit sur YouTube ou avec la télévision classique.

Qu’est ce que l’on peut obtenir à l’aide du Reach Planner de Google?

Cet outil permet de déterminer le meilleur mix, et donc de définir un budget pour Youtube et pour la télévision. Il vous permet de créer et de comparer l'efficacité de différents types de campagnes.‌‌ En effet, il est possible d'obtenir des informations détaillées sur la portée, la démographie et les appareils pour votre plan média.

Le Reach Planner vous permet d’estimer :

  • Le CPM
  • La portée totale
  • La démographie
  • Les appareils
  • Les coûts
  • La fréquence

En outre, il vous aidera à formuler des recommandations de plan média appropriées sur la base de ces estimations.

Qu’est-ce que la fonction TV au sein du Reach Planner ?

La fonction TV du Reach planner permet de déterminer le bon équilibre entre télévision et YouTube. En effet, pour se faire le Reach Planner s'appuie sur l'historique des données de mesure TV, produites par un fournisseur de solutions de mesure, du pays d'origine de votre plan média. En Europe, cette fonctionnalité est notamment disponible en France et en Allemagne.

Comment utiliser le Reach Planner de Google ?

Le Reach Planner de Google vous demandera dans un premier temps de cibler votre audience à partir de données démographiques (il n’est pas possible de cibler des mineurs sur Youtube) et de centres d’intérêts : 

Le Reach Planner vous demandera ensuite de sélectionner une période de diffusion :

Un point très important à avoir en tête est le nombre de formats créatifs que vous êtes en capacité de fournir. 

Il y a quatre types de visuels possibles : 

  • Le bumper ad (vidéo qui peut être passée au bout de 6 secondes)
  • Le skippable 6s (vidéo de 15/20 secondes pouvant être passée)
  • Le non-skippable (vidéo de 15/20 secondes ne pouvant pas être passée)
  • Le skippable > 30s (longue vidéo pouvant être passée)

Une fois ces informations renseignées, le Reach Planner va vous recommander une combinaison de produits, au regard des formats d’annonces disponibles et de votre budget. 

En analysant les formats les plus compétitifs sur YouTube, Google Ads vous recommande alors le mix produit/format le mieux adapté à votre objectif.

Il est à noter qu’il est possible de choisir soi-même les combinaisons de formats d’annonces ou bien de déléguer cette mission au Reach Planner. 

Qu’est-ce que le Reach Planner de Google ne peut pas faire ?

Il faut savoir que l’outil affiche des estimations, en revanche, il ne garantit pas les performances des campagnes, car cela dépend de facteurs que les algorithmes ne savent pas encore mesurer, à savoir la qualité et la pertinence de l’annonce, par exemple.

Il faut donc partir du principe qu’il y aura toujours une différence entre les résultats espérés et la réalité. 

Pour résumer…

Le Google Reach Planner offre de nombreux avantages comme : 

  • La possibilité d'atteindre des publics sur différents appareils
  • La planification précise de la publicité sur YouTube et les partenaires Google Video sur plus de 50 marchés mondiaux
  • La possibilité de calculer le taux de visualisation dans le groupe cible ainsi que le coût de la campagne

Laissez-vous guider à travers les étapes de la création d'un plan média et apprenez à utiliser des ensembles publicitaires prêts à l'emploi. 

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