Pour se former sur TikTok Ads, il est nécessaire de comprendre les enjeux de la plateforme, son aspect créatif, mais également les étapes à respecter. Il est indispensable de comprendre les fonctionnalités que la plateforme propose et d’être prêt à investir du temps et des ressources dans la création d’un contenu original adapté à l’audience ciblée.
Aujourd’hui, utiliser TikTok Ads est primordial pour un e-commerçant ou un annonceur qui cible la génération Z. TikTok est l’un des réseaux sociaux les plus populaires et il ne cesse de croître. L’application compte environ 15 millions d’utilisateurs actifs chaque mois en France. Retenir l’attention de l’utilisateur est l’un des plus gros défis des annonceurs, et TikTok propose un avantage compétitif avec temps d’écran moyen de 95 minutes par jour (à l’échelle mondiale), ce qui est largement supérieur à celui passé sur les autres plateformes.
Être présent sur TikTok Ads est donc vital pour atteindre une cible large et engagée. Bien entendu, l’un des avantages de TikTok est de réussir à cibler une jeune audience, qui est plutôt difficile à atteindre sur d’autres réseaux. En revanche, TikTok ne cible pas seulement la génération Z, puisque les plus de 25 ans représentent ⅔ de ses utilisateurs.
D’autre part, la viralité du contenu est un élément essentiel à prendre en compte pour les annonceurs. Cette plateforme publicitaire peut être un tremplin de croissance pour faire découvrir une marque, une boutique ou encore un restaurant. En alliant contenu organique et payant, les marques peuvent faire découvrir leur univers, leurs produits ou les services qu’elles proposent. Par exemple, plusieurs restaurants parisiens sont victimes de leur succès en raison de la viralité de leurs vidéos TikTok.
TikTok présente une croissance fulgurante et est devenue populaire notamment grâce à la créativité des vidéos qui y sont publiées. Elles se consomment facilement, sont accompagnées de musiques et de transitions et suivent fréquemment les tendances. De ce fait, l’un des avantages concurrentiels de la plateforme est que les utilisateurs peuvent naturellement prendre part au contenu et s’identifier même lorsque celui-ci est créé par une marque.
Se former et être présent sur TikTok Ads permet surtout à une marque de proposer du contenu publicitaire qui couvre les 3 phases du funnel de conversion. Par exemple, la marque peut développer sa notoriété au travers de Brand Takeover qui sont des visuels attractifs et impactants, puis susciter de la considération en faisant participer sa communauté avec les Hashtags challenges ou en suivant les tendances, et finalement convertir avec des vidéos unboxing, des vidéos Shopping Ads ou du contenu expérientiel.
TikTok Ads permet de répondre aux différents objectifs marketing grâce à ses formats créatifs, qui se fondent dans le contenu organique des utilisateurs et suscitent un fort engagement.
La plateforme cherche constamment à intégrer de nouveaux formats publicitaires, comme les vidéos Shopping Ads, pour renforcer l’engagement et faciliter l’expérience d’achat des utilisateurs.
Le Business Manager de TikTok Ads est relativement simple à prendre en main, néanmoins, il est important d’avoir une stratégie cohérente entre les objectifs et le contenu proposé par la marque. Au vu de la croissance de TikTok et de l’opportunité que représente la plateforme pour les annonceurs, être présent sur TikTok Ads est fortement conseillé en 2023, lorsque vous voulez faire de la publicité en ligne.
Comment percer sur TikTok Ads ?
Les thématiques à aborder sur TikTok dépendent principalement de votre objectif. Il est important pour un annonceur d’alterner d’une part entre du contenu léger et assez organique pour susciter de l’intérêt et de l’engagement très dédié, et d’autre part un contenu plus dédié et publicitaire qui permettra de convertir. Les meilleures thématiques sont assez similaires à celles abordées avec les Reels sur Instagram.
Comment rendre mes vidéos TikTok plus naturelles ?
Pour avoir des créatives naturelles et performantes, il est pertinent de proposer un format User Generated Content (UGC). Sur toutes les plateformes, dont TikTok, les utilisateurs sont surexposés aux publicités et font de moins en moins confiance aux marques. L’UGC permet ainsi de développer une image de marque authentique grâce à ses clients fidèles.
Comment utiliser TikTok Ads pour sa stratégie marketing ?
Si vous êtes prêt à investir du temps et des ressources dans la création de contenu pour TikTok, se lancer sur cette plateforme pour votre stratégie de rebranding est une excellente solution. Néanmoins, assurez-vous de créer du contenu authentique qui reflète votre marque et qui est adapté à votre public cible.
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