Contenus créatifs : quelles sont les tendances créas ?

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Le contexte sanitaire de 2019/2020 a déstabilisé les investissements publicitaires des marques, qui ont dû réorienter leurs stratégies. Les annonceurs ont compris l’importance de se positionner sur le Social Media pour communiquer avec leur audience, qui depuis la crise de la Covid 19 n’a cessé d’utiliser les réseaux sociaux (5,6 millions de nouveaux utilisateurs des réseaux sociaux en France en Janvier 20211).

Au dernier trimestre 2020, les investissements publicitaires mondiaux des marques sur les médias sociaux ont augmenté de 50,3% par rapport au dernier trimestre 20192.


Mais alors comment faire ressortir votre visuel parmi ce flux de publicités en constante augmentation ?


On vous donne les tendances créas qui vont rendre vos annonces plus impactantes !


Qu’est-ce qu’une bonne créa ?


Une créa performante est avant tout un visuel qui capture l’attention ! Et pour cela, n’hésitez pas à vous adapter au contexte, (fête des mères, Black Friday..), jouez sur l’actualité pour intéresser davantage les internautes.


Adaptez-vous à l’espace, proposez des formats adaptés à tous types de placement (story, feed..).

Vous augmenterez la qualité de vos visuels.


Soyez innovants ! Sortez des lignes, proposez des concepts originaux.


Pour mesurer l’impact de vos Ads, il faut bien entendu analyser les bons KPI’s

Le CTR (taux de clics) est un très bon indicateur, il indique si votre annonce intéresse votre audience, si le contenu lui donne envie d’en savoir plus. Le CTR moyen3 est estimé entre 0,90% et 1,33% (varie selon le type d’annonce et le secteur).


Le taux de conversion vous permet de comprendre si votre publicité convertit ou non. 


Le taux d’engagement (like, commentaires, partages, réactions.. divisé par la portée organique) est également un indicateur pertinent. Il vous indique si votre communauté est impliquée envers votre marque. Le taux d'engagement moyen4 sur Facebook est 0,96 %. Un bon taux d'engagement est supérieur à 1 %.


rapport Socialbakers Q4 2019, Medias sociaux


Comprendre la performance d’une Ads est maintenant plus clair. Voyons les tendances créas 2021 qui vous permettront de créer des visuels impactants !


Quelles sont les tendances créas ?


Des visuels simples et captivants. Voilà la recette du minimalisme. Ce courant d’art contemporain s'applique également dans les créations publicitaires. Il consiste à réduire au maximum les informations d’une Ads, afin de se concentrer sur un élément essentiel. Optez pour des créas simples et épurées.

On constate également que les légendes sont très utilisées dans les visuels.
















Les couleurs vives, très “tape à l'œil, sont un bon moyen d’attirer l’attention. 





Le texte a son rôle à jouer sur une créa. Une étude Facebook indique qu’il doit représenter 20% de la créa pour être efficace.


Le format Vidéo et ” Face Caméra” sont des formats très efficaces et tendances. Un post comprenant une vidéo génère en moyenne 30% d’interactions en plus qu’une photo et 2 fois plus de partages. 


Enfin, apportez du dynamisme avec le Stop Motion. Sous format GIF ou vidéo de 15s maximum, il permet de captiver l’attention. 


Vous avez maintenant toutes les clés en main pour performer ! Nous suivons de près les nouvelles tendances créas qui pourraient émerger avec les nouveaux formats qui ne cessent de se développer. n’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.


Vous voulez être accompagné dans la création de vos Ads ? datashake studio vous propose son service de création visuelle.



Sources :  

1 BDM

2 Oberlo, Comarketing

3Rapport Wordstream en 2017, Doko

4Hubspot

Autres : Social Bakers, We Are Social, Offre Media



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