Compte facebook Ads bloqué : que faire ?

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Lorsque l’on fait de la publicité sur Meta, il arrive que son compte se retrouve bloqué, et là, c’est la panique car toutes les campagnes actives se retrouvent arrêtées. Heureusement, il existe des solutions.

Avant de pouvoir débloquer un compte Facebook Ads, il est important de connaître la raison pour laquelle le compte a été bloqué, ainsi que les différents niveaux de blocage possibles. 

Découvrez dans cet article : 

  1. Les raisons principales qui font que Meta bloque un compte
  2. Les différents blocages possibles
  3. Comment éviter la suspension d’un compte ?
  4. La méthode pour débloquer son compte Facebook ads

Les principales raisons pour que Meta bloque un compte publicitaire

Il existe trois niveaux de vérification par Meta, qui, en cas de violation des règles, peut influer et aller jusqu’à la suspension d’un compte publicitaire : 

  • Le compte publicitaire
  • L’annonce
  • L’URL de destination

Les violations au niveau du compte :

  1. Action suspecte avec la carte
  2. Connexion au business manager avec une adresse IP étrangère (en utilisant un VPN par exemple)
  3. Utilisation d’un mode de paiement inhabituel (d’une carte bleue à un compte PayPal)
  4. Une forte augmentation du budget publicitaire (si l’augmentation n’est pas progressive)
  5. Relancer des publicités déjà refusées par les modérateurs de Meta
  6. Connexion au business manager avec un profil déjà bloqué dans le passé pour un autre compte (si c’est le cas, il est préférable de se créer un nouveau profil)
  7. Lancer une publicité avec un compte qui vient d’être créé (il est préférable d’attendre 2 - 3 semaines après la création d’un compte pour lancer les premières publicités)

Les violations au niveau de l’annonce : 

  1. Publicité en désaccord avec les lois du pays dans lequel elle diffuse
  2. Publicité de produits interdits
  3. Publicité contraire à l’éthique
  4. Publicité de mauvaise qualité (erreurs d’orthographe, texte trop volumineux, image de mauvaise qualité, etc.)
  5. Éléments qui incitent trop à cliquer
  6. Annonce trompeuse
  7. Trop de plaintes contre votre publicité
  8. Thématique du choc ou de l’inconfort (mort, sang, maladie…)

Les violations au niveau de l’url de destination :

  1. Le site ne correspond pas à l’annonce
  2. Le site comporte une redirection
  3. Le site web comporte un script
  4. Le site collecte des données de façon illégale
  5. Lien vers un document au format PDF ou JPG (il est nécessaire de rediriger vers une page internet, sur laquelle vous proposez d’accéder à votre document)

Les différentes suspensions de compte Facebook Ads possibles :

Votre compte publicitaire Facebook Ads est suspendu 

Il s’agit du cas le plus fréquent: vous vous connectez à votre compte Facebook Ads, et soudain, un message apparaît : “Compte publicitaire désactivé. Ce compte publicitaire, ses publicités et certains de ses éléments publicitaires sont désactivés. Vous ne pouvez pas l’utiliser pour diffuser des publicités”.

  • Toutes vos campagnes actives sont mises en pause, vous n’avez plus la possibilité d’en créer de nouvelles ou de modifier les existantes. 
  • En utilisant un autre compte publicitaire, le pixel reste exploitable.
  • La page Facebook reste exploitable en organique, en utilisant un autre compte publicitaire.

Votre Business Manager est bloqué

Il s’agit d’un cas moins fréquent, mais plus contraignant. “Ce compte publicitaire n’est pas autorisé à faire de la publicité… ”

  • Toutes vos campagnes actives sont mises en pause, vous n’avez plus la possibilité d’en créer de nouvelles ou de modifier les existantes. 
  • Il n’est pas possible de créer de nouveaux comptes publicitaires dans l’entreprise.
  • Il n’est également pas possible d’exploiter le pixel.
  • La page Facebook reste exploitable en organique, en utilisant un autre compte publicitaire.

Restriction publicitaire de la page Facebook

Il s’agit du cas le plus rare des trois, et est souvent incompréhensible. Meta vient empêcher la page Facebook de faire de la publicité, mais ne bloque pas le compte publicitaire.

  • Le compte publicitaire n’est pas suspendu, mais les fonctionnalités sont restreintes. 
  • Les publicités utilisant la page Facebook concernée seront bloquées.
  • Possibilité d’utiliser la page Facebook en organique.

Comment éviter que son compte publicitaire soit suspendu ?

Être transparent sur les informations de son entreprise 

Renseigner un maximum d’informations sur votre entreprise dans le Business mMnager, pour éviter que Meta ne vous prenne pour une fausse entreprise.

Utiliser l’authenticité à deux facteurs 

En utilisant l’authenticité à deux facteurs, vous réduirez les chances que Meta suspecte votre compte de piratage.

Créer un deuxième compte publicitaire

Cela vous permettra d’avoir un compte publicitaire de secours en cas de problème, notamment de suspension. Attention, si le premier compte est bloqué et que vous demandez un examen, attendez le retour du support avant d’utiliser le deuxième (pour ne pas être suspecté de contournement), et d’éviter un blocage complet du business manager.

Ajouter un deuxième administrateur sur le business manager

Dans le cas où vous auriez un problème avec votre premier profil administrateur (piratage par exemple), afin d’avoir un deuxième administrateur en back-up.

Supprimer les publicités refusées précédemment 

Les publicités refusées présentes sur le compte peuvent être un facteur influençant le choix de suspension d’un compte par Meta. Pour éviter que ces publicités vous pénalisent, pensez à supprimer toutes celles qui sont refusées. 

La méthode pour débloquer son compte Facebook Ads

Si vous avez déjà essayé d’utiliser un deuxième compte publicitaire, ou que vous avez essayé de créer un nouveau compte entreprise, vous allez devoir entrer en contact avec le support.

Bien entendu, il n’existe pas de méthode miracle et immédiate, sinon Meta ne prendrait pas la peine de bloquer les comptes publicitaires. Mais d’après notre expérience, il existe deux méthodes, dont une plus efficace que l’autre. 

La première, contacter le support via l’assistance

  1. Remplir le formulaire de contact Facebook “Demander un examen”.
  1. Expliquez votre problème en quelques mots.
  2. Un collaborateur vérifiera la raison du blocage.
  3. Le délai peut être assez long. Si au bout de plusieurs relances, vous n’avez toujours pas de retour, vous pouvez passer à la deuxième étape.

  1. Contacter le support Facebook
  1. Contacter le chat du support, sur cette page. Il faut avoir un minimum de dépenses pour pouvoir accéder à ce chat.
  2. Vous n’allez pas être en contact directement avec les responsables des suspensions, mais avec des intermédiaires. Ils n’auront pas les réponses à toutes les questions que vous leur poserez. Il faut donc rester courtois. Dans la majorité des cas, l’employé du support pourra faire une demande d’examen à votre place, pour maximiser les chances de réponse rapide. 
  3. Si vous n’avez toujours pas de réponse après plusieurs jours, vous pouvez retenter votre chance.

La deuxième, contacter le support par le chat Messenger

En passant par Messenger, vous avez beaucoup plus de chance de tomber sur une personne apte à régler votre problème plus rapidement. Pour cela, il faut :

  • Choisir votre problème et remplir le formulaire lié pour ouvrir le chat approprié.
  • Expliquer votre problème, à une personne réelle via le chat messenger.
  • Échanger avec la personne en lui demandant son aide. 
  • Une réponse vous sera envoyée par mail.

Si votre demande est refusée, il faut être persévérant et la renouveler. Il est très rare qu’après plusieurs reprises, Facebook ne finisse pas par débloquer un compte.

Dans tous les cas, si vous suivez toutes les bonnes pratiques que nous avons évoquées, vous aurez très peu de chance de vous retrouver bloqué.

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