Comment réaliser un A/B test sur Google Ads ?

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Sur Google Ads, vous avez la possibilité de réaliser des A/B tests pour mesurer l’impact du changement d’une ou plusieurs variables sur une campagne.

Pour cela, plusieurs étapes sont à suivre :

  1. Vous devez définir dans un premier temps l’objectif de votre A/B test et la variable que vous souhaitez A/B tester. Nous vous recommandons d’effectuer le test sur une variable à la fois pour connaître le réel impact de celle-ci.

Notez que vous pouvez effectuer différents types de tests : des tests d’annonces, des tests personnalisés sur les campagnes Display et les campagnes sur le Réseau de Recherche, ainsi que des tests vidéo.

Pour cet exemple, nous allons effectuer un test personnalisé sur une campagne sur le Réseau de Recherche et plus précisément sur la stratégie d’enchères.

  1.  Sur votre compte publicitaire Google Ads, rendez-vous dans l’onglet “Brouillons et Tests”, disponible dans la barre latérale gauche, puis créez une campagne brouillon en appuyant sur le “+”. Vous devez alors : 

1) Sélectionner la campagne sur laquelle vous allez effectuer le test. Si vous choisissez une campagne en CPA cible, privilégiez celle qui a plus de 60 conversions par mois. Pour les campagnes en ROAS cible, privilégiez celle qui a plus de 100 conversions par mois. 

2) Nommer cette campagne. Attention, pour le naming, pensez à mettre un nom différent de celui de votre campagne source pour faciliter la lecture des résultats. 


  1.  Une fois votre campagne brouillon créée, vous pouvez effectuer la modification de la variable que vous souhaitez A/B tester. Ici, nous allons modifier la stratégie d’enchères dans les paramètres. 

 

  1. Votre campagne brouillon est créée et les modifications sont effectuées. Vous devez maintenant vous rendre dans l’onglet “Campagnes tests”, cliquer sur le “+” et sélectionner votre brouillon. À cette étape, vous devez :

1) Choisir la date de début et de fin du test. Nous vous conseillons d’effectuer des tests de minimum 8 semaines, pour prendre en compte la phase d’apprentissage, le run de l’A/B test ainsi que le délai de conversion. 

2) Choisir le pourcentage de budget de votre campagne source que vous souhaitez attribuer à votre campagne test. L’idéal est d’attribuer 50% du budget, pour que les résultats ne soient pas faussés par une différence de budget.

3) Choisir si vous souhaitez baser votre test sur les cookies ou sur les recherches. En basant votre test sur les cookies, l’internaute ne verra les annonces que d’une seule campagne, peu importe le nombre de recherches. À l’inverse, en basant votre test sur les recherches, l’internaute pourra voir les annonces des deux campagnes : la campagne source et la campagne test. 



5. Analyser vos résultats. Si votre test s’avère concluant et que votre campagne test obtient de meilleurs résultats, vous avez deux possibilités : 

1) Appliquer votre test à votre campagne d’origine. Les modifications effectuées sur votre campagne test s’appliqueront automatiquement sur votre campagne source. 

2) Créer une nouvelle campagne à partir du test, tout en conservant la campagne source.



⚠️ Google a annoncé une future modification dans la création de tests. Il sera possible de créer un test sans passer par l’étape de la campagne brouillon. Vous pourrez donc créer un test en utilisant un unique flux de travail, dans un onglet qui s’appellera “Tests”. 


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