Dans une stratégie de marketing et référencement local, Google My Business est devenu incontournable. Néanmoins, ce n’est pas un outil magique et il est essentiel de connaître certaines bonnes pratiques pour capitaliser au mieux sur celui-ci. Nous avons regroupé, pour vous, les points indispensables à ne pas négliger pour améliorer votre référencement local.
À la fin de cet article, vous saurez comment créer et optimiser efficacement votre fiche Google My Business pour votre entreprise.
Avant de rentrer dans le vif du sujet, revenons-en aux bases : créer une fiche Google My Business. Il y a deux situations possibles :
Dernière étape avant de passer aux optimisations : la vérification de votre fiche. Pour ce faire, plusieurs choix s’offrent à vous :
Votre fiche est désormais créée et validée, passons à nos conseils pour bien l’optimiser.
Les informations concernant votre établissement, particulièrement la manière dont vous les complétez, auront un impact considérable sur le référencement local de votre fiche Google My Business. Ci-dessous, nous avons listé les différentes informations clés, ainsi que nos conseils pour les optimiser au mieux.
Il serait tentant d’ajouter des mots-clés stratégiques à ce niveau-là, mais ne le faites pas. En effet, cette pratique est lourdement sanctionnée par Google et votre fiche pourrait être supprimée. Contentez-vous d'indiquer uniquement le nom de votre entreprise.
Google vous permet d’ajouter une description à votre fiche, afin de mieux décrire votre activité. Ici, l’objectif est de présenter votre entreprise et de mettre en avant votre valeur ajoutée : domaine d’activité, expertise, références clients… À noter que cette partie de votre fiche n’impacte pas directement le référencement de votre fiche Google My Business.
À ce niveau, il y a plusieurs informations incontournables à renseigner. L’objectif est que, d’un seul coup d'œil, l’utilisateur puisse avoir toutes les informations à sa disposition pour savoir comment vous contacter ou vous rendre visite. Ainsi, vous devez renseigner : numéro de téléphone, adresse, horaires d'ouverture.
Soyez vigilants à ce que vos informations soient similaires à celles de votre site web, afin de ne pas frustrer l’utilisateur et surtout ne pas être pénalisé par Google.
La catégorie de votre fiche Google My Business est un paramètre très important en termes de référencement. En effet, Google se base sur ce choix pour vous faire apparaître, ou non, sur les mots-clés correspondants. Ainsi, il est crucial de réfléchir rigoureusement à cette information.
Afin d’optimiser ce choix, nous avons 2 conseils à vous donner :
Par ailleurs, pour affiner la précision de votre fiche, vous avez la possibilité d’ajouter jusqu’à 9 catégories secondaires. Néanmoins, nous vous conseillons d’en ajouter au maximum 3.
Après avoir sélectionné les catégories de votre fiche, vous pouvez lister les différents services que propose votre entreprise. Pour ce faire, sélectionnez-les directement parmi la liste mise à disposition par Google, sinon vous pouvez créer des services personnalisés.
Sur ce point, nous vous recommandons de mettre à profit vos mots-clés stratégiques, afin que l’algorithme comprenne au mieux votre activité.
Évidemment, Google My Business permet aussi de mettre en avant certains de vos produits. En ajoutant les URLs correspondants, vous pouvez envoyer les utilisateurs directement vers les pages produits. Une source de trafic gratuite et qualifiée non-négligeable.
Toujours dans une logique d’améliorer le référencement de votre fiche établissement, nous vous conseillons d’associer celle-ci à votre site web. Dans le cas où vous n’auriez pas de site web, il est déconseillé de renvoyer vers des pages externes (page Facebook/Instagram, Pages Jaunes…).
Par ailleurs, il est possible d’ajouter un lien direct vers votre page de contact depuis votre fiche. Une fonctionnalité intéressante pour favoriser la prise de rendez-vous dans votre établissement par exemple.
Bien que cela puisse paraître logique, les photos intégrées à votre fiche Google My Business jouent aussi un rôle déterminant quant aux bonnes performances de celle-ci. Peu importe votre secteur d’activité, les photos sont un excellent moyen de susciter l’envie de l’utilisateur et le rassurer.
Nous vous recommandons d’intégrer plusieurs types de photos :
À noter que, en se basant sur de nombreux retours, Google apprécie particulièrement les photos de l’extérieur avec le nom de l’établissement apparent. De plus, si vous avez des vidéos à votre disposition, il est conseillé de les intégrer également. Peu d’entreprises tirent profit de ce format, c’est donc le moment de vous démarquer.
Pour terminer sur ce point, en moyenne, une fiche avec des photos améliore son taux de clic de +35%.
Pour faire simple, la note d’une fiche Google My Business est l’un des critères les plus regardés lorsqu’un utilisateur effectue une recherche. Il est donc indispensable que votre entreprise ait des avis / commentaires positifs. À ce propos, vous devez impérativement intégrer cette problématique à vos processus existants pour récolter régulièrement des avis (SMS, email…).
En termes de fonctionnement, un espace dédié permet aux utilisateurs d’attribuer une note sur 5 (et éventuellement des commentaires) à une fiche. Qu’il s’agisse de commentaires positifs ou négatifs, il est important d’y répondre afin d’améliorer votre référencement local.
Une autre fonctionnalité intéressante intégrée à Google My Business : Google Post. Cette dernière vous permet de publier du contenu directement depuis votre fiche. Ainsi, vous pouvez l’utiliser dans différentes situations : lancement d’une nouvelle collection, opérations commerciales à venir… et ajouter des CTA tels que « Acheter », « En savoir plus », « Réserver »…
Pour créer un post :
À titre d’information, certaines limites sont à prendre en compte :
De nos jours, il est indispensable de prendre en compte la data lorsqu’on souhaite prendre des décisions. Sur ce point, Google vous donne accès à de nombreux insights concernant les performances de votre fiche Google My Business.
Pour y accéder, depuis votre fiche, sélectionnez « Promouvoir » puis « Performances ». Ainsi, vous aurez accès à différents insights comme le nombre de demandes d’itinéraires, d’appels, clics vers votre site web, nombre de messages reçus… Vous pouvez retrouver le détail de toutes les métriques depuis cet article de Google.
Ainsi, vous pouvez en tirer certaines pistes d’optimisation :
En suivant nos différents conseils, vous avez toutes les cartes en main pour créer et transformer votre fiche Google My Business en véritable machine à client (on l’espère pour vous en tout cas !).
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