Vous êtes certainement déjà familier avec le ciblage de base que propose Facebook à savoir : l’âge, le sexe, les intérêts, les comportements, etc. Mais vous vous êtes certainement rendu compte qu’à terme, ces ciblages ont une limite.
Imaginons que vous venez de créer une marque et vous lancez un site e-commerce sur lesquels vous mettez en vente des caméras de surveillance. Vous pourriez alors cibler les personnes qui ont montré un intérêt pour la surveillance ou la sécurité. Si ces caméras sont connectées vous pourriez cibler les personnes qui démontrent un intérêt pour la domotique ou les objets connectés. Si ces personnes là se sont rendues sur votre site par exemple, vous pourriez les re-cibler. Mais si ces audiences s’avèrent être un échec ? Ou alors, une fois que ces audiences d’intérêt s’épuisent comment faire ? C’est précisément pour ces raisons que les audiences similaires (ou Lookalike en anglais) sont indispensables.
Une audience lookalike est comme un miroir grossissant de vos audiences personnalisées. Vous allez cibler de nouvelles personnes susceptibles d’être intéressées par vos produits en raison de leurs points communs avec une audience personnalisée que vous avez déjà créée. Pour créer une audience lookalike, vous devez donc déjà avoir une audience de base.
Par exemple, si votre objectif est d’augmenter vos ventes, vous voudrez donc trouver des personnes qui ressemblent à vos acheteurs. Dans ce cas, vous allez tout simplement créer une audience lookalike qui sera basée sur les caractéristiques de vos acheteurs. Cette audience d’acheteurs est déjà créée au préalable par Facebook, vous n’avez plus qu’à créer votre audience lookalike. Le système de Facebook va alors chercher les points communs (intérêt, démographie, comportement…) qu’il y a entre vos acheteurs et les utilisateurs Facebook pour vous trouver de nouveaux acheteurs !
La plupart du temps, les audiences similaires (lookalikes) sont celles que vous utiliserez le plus souvent. Pourquoi ?
Le ciblage par intérêt fonctionne bien, mais il peut être difficile à mettre en place car vous devez déterminer vous-même les intérêts et caractéristiques socio-démographiques de votre avatar client. Cela semble facile au premier abord, mais cela demande des recherches qui demandent du temps et des ressources. Et comme énoncé précédemment, le risque d’échec demeure assez élevé.
C’est pourquoi nous vous recommandons d’utiliser les audiences similaires dès que vous le pouvez. Elles vous permettront de trouver des caractéristiques inattendues sans que vous n’ayez rien à faire ou presque.
Pour terminer, la particularité de ce ciblage demeure dans leur taille. Elles forment de larges audiences, ce qui les rend très efficaces pour toucher un grand nombre de personnes qui ne vous connaissent pas encore et faire de l’acquisition à plus large échelle.
Ici, rien de bien méchant. Dans cet exemple, nous allons cibler une audience qui ressemble à vos acheteurs. Rendez-vous sur votre gestionnaire de publicité et allez dans la section “Audiences” que vous trouverez dans la partie “Outils professionnels”.
Ensuite il vous faudra créer une audience personnalisée si vous ne l’avez pas déjà fait. Cliquer sur “Audience personnalisée”.
Comme nous voulons cibler les personnes présentant des points communs avec vos acheteurs, l’audience se trouve dans la catégorie “Site web”.
Ensuite, cliquez sur le menu déroulant et choisissez “Purchase” ou « Achat ».
En ce qui concerne la période de temps, plus vous augmentez la période et plus l’audience sera grande.
Maintenant que l’audience personnalisée est créée, nous allons enfin créer notre fameuse audience similaire ! Pour cela, sélectionnez votre audience « Purchase » et cliquez sur “Créez une audience similaire”.
Dernière étape, choisissez le pays dans lequel vous souhaitez cibler votre audience et définissez la taille de celle-ci. Les 1% représentent la partie de l’audience qui ressemblent le plus à vos acheteurs. Plus vous élargissez le pourcentage, plus l’audience grandit et le système Facebook se permettra d’aller chercher des utilisateurs avec des signaux de plus en plus éloignés de votre audience source.
Et voilà ! Votre audience Lookalike est créée !
Si vous avez des questions en rapport avec les audiences similaires ou d’autres sujets concernant Facebook et tout autre canaux d’acquisition, n’hésitez pas à nous contacter !
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