Qu’il s’agisse du référencement payant ou plus précisément de Google Ads, cet écosystème évolue rapidement et amène son lot d’innovations comme les Responsive Search Ads (RSA).
En effet, après 6 ans de loyaux services, Google a annoncé qu’il sera désormais impossible de créer des ETA pour laisser place uniquement aux RSA.
Les RSA sont un format d’annonces dynamiques proposées par Google, lorsque l’on souhaite faire de la publicité payante sur le Réseau de Recherche Google.
Lors de la création d’une annonce RSA, il est possible de fournir jusqu’à 15 titres et 4 descriptions, permettant ainsi de générer de nombreuses combinaisons. Pour être plus précis, voici les critères de longueurs imposées par Google :
Une fois l’annonce RSA créée, elle est diffusée sur le Réseau de Recherche comme une annonce classique. La seule différence est que Google se charge de générer les combinaisons entre les éléments de l’annonce : jusqu’à 3 titres et 2 descriptions (ainsi que des extensions si vous en avez renseigné). Aussi, il est important de garder une certaine cohérence entre vos titres et descriptions.
Par le biais du Machine Learning, Google est en mesure d’identifier les combinaisons qui performent le mieux et ainsi, optimiser les performances de ces annonces.
Dans certaines situations, bien que l’algorithme de Google soit performant, il est pertinent de garder un certain contrôle sur l’affichage d’une annonce RSA. En effet, il est possible d’épingler les titres / descriptions à une certaine position. À titre d’exemple : afficher le nom de sa marque au début de l’annonce. Attention à ne pas trop en abuser pour éviter de dégrader la qualité de l’annonce, ce qui impactera négativement le classement de celle-ci.
Si vous souhaitez optimiser efficacement vos annonces RSA, il est indispensable d’utiliser des extensions d’annonces. En effet, ces dernières permettent de gagner en pertinence et en visibilité puisque la taille de votre annonce sera significativement plus importante.
Les extensions d’annonces permettent de fournir des compléments d’informations à l’utilisateur lorsqu’il voit votre annonce : numéro de téléphone, prix de vos produits / services, images…
Évidemment, certaines extensions seront plus ou moins adaptées en fonction de l’annonceur. Néanmoins, voici les extensions incontournables que nous recommandons :
Gain de temps :
Les Responsive Search Ads permettent de gagner un temps précieux, plus besoin de créer des dizaines d’annonces ETA pour effectuer vos A/B tests et les optimiser manuellement. En effet, les combinaisons de vos titres / descriptions sont gérées et optimisées de manière autonome par Google.
Personnalisation des annonces :
Afin d’optimiser efficacement les différentes combinaisons, Google prend en compte différents facteurs : historique de navigation / clics, taille de l’écran… Autant de facteurs gérés en temps réel pour afficher une annonce personnalisée en fonction de l’utilisateur.
De manière générale, le fonctionnement des Responsive Search Ads offrent de nombreuses opportunités qui n’étaient pas accessibles avec de simples ETA. Ces nouveautés s’inscrivent dans la suite logique des plateformes des publicités en ligne, qui cherchent à placer l’automatisation au cœur de la création des campagnes comme Performance Max ou même Advantage + par Meta.
Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre stratégie marketing digitale ? N’hésitez pas à nous contacter !
Obtenez un diagnostic complet de vos campagnes publicitaires et identifiez de nouvelles pistes d’optimisation. Nous poserons un regard neuf et frais sur votre stratégie actuelle.
Bénéficiez d’un audit 100%
personnalisé, et gratuit.
Obtenez un diagnostic complet de vos campagnes publicitaires et identifiez de nouvelles pistes d’optimisation. Nous poserons un regard neuf et frais sur votre stratégie actuelle.