65 % des TPE-PME ont investi dans le référencement naturel en 2020.
Le SEO est un des piliers de votre stratégie digitale. Que l’on crée un site vitrine, un e-commerce ou un blog, l’objectif est le même : qu’il soit vu.
Le SEO a de nombreux avantages, en effet il est peu coûteux et donnera une véritable visibilité à votre site sur le long terme.
Il se divise en deux parties : le SEO On site (aussi appelé SEO technique) et le SEO Off site. Dans cet article, nous nous concentrerons sur les optimisations Off site efficaces pour un bon référencement.
Voici 5 bonnes pratiques pour une stratégie SEO gagnante :
Les différentes pages de votre site doivent suivre une certaine hiérarchie, tout en limitant la profondeur des pages (cela correspond au nombre de clics entre une page donnée et la page d'accueil).
Il est important d’avoir :
Afin d’indexer plus facilement les pages d’un site, il est recommandé d’avoir une arborescence relativement simplifiée. En effet, les robots favorisent le contenu accessible à 3 clics de la page d’accueil.
Plus la structure sera claire et logique, meilleur sera le référencement du site en question. Et cela permettra de faciliter le parcours de l’utilisateur.
À l’ère du numérique, il est primordial que les sites soient optimisés pour tous les types d'appareils. Notamment les mobiles qui représentent 54,8 % du trafic en ligne.
Autrement dit, il est indispensable que les textes soient lisibles, les liens cliquables et les images adaptées aux différents appareils. Google ne se prive pas de pénaliser les sites qui ne seraient pas responsive.
Il existe différents outils permettant de tester la compatibilité d’un site sur différents appareils, notamment l’outil développé par Google (PageSpeed Insight), sur lequel il suffit de saisir l’URL d’un site. L’outil vous donnera alors le résultat du test de compatibilité de votre site sur les appareils mobiles, ainsi que les axes d’amélioration.
Nous l’avons compris, le trafic d’un site dépend immanquablement du SEO.
La vitesse de chargement d’un site internet est donc un aspect à ne pas négliger. En effet, une page trop lente au moment du chargement entraînerait une déperdition de 11 % du potentiel trafic.
On estime que la durée d’attente maximale d’ouverture d’une page par un internaute est d’environ trois secondes. Au-delà, il y a un risque que l’internaute s’en aille au profit d’une page plus rapide. Il est donc important de fournir une expérience utilisateur fluide.
C’est la raison pour laquelle il est important de :
Il est nécessaire d’analyser les termes de recherches les plus utilisés, ainsi que leur volume. Cela permet donc de déterminer un mots-clé principal par page d’un site, ainsi que deux ou trois mots-clés secondaires.
Les mots-clés doivent se trouver sur votre site à différents niveaux :
Pour analyser l’organisation de votre contenu, Google se fie aux balises inscrites dans le code HTML.
Il est indispensable de renseigner les titres hiérarchiques. Les moteurs de recherche se concentrent principalement sur les balises H1 à H3.
Il existe une extension Chrome permettant de savoir si le contenu est correctement balisé ou si des balises sont manquantes : « Web developper toolbar ».
Concernant les images, Google ne peut pas les lire. Les robots lisent exclusivement le texte. C’est pourquoi il est important de renseigner l’attribut Alt (ou texte alternatif) qui permet de décrire le contenu de chaque image.
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