5 bonnes pratiques créatives en Social Ads

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3 secondes. C’est le temps qu’une publicité digitale a pour capter l’attention d’un utilisateur.

Aujourd’hui, nous savons que les consommateurs sont surexposés à la publicité sur internet. Réussir à attirer leur attention et à leur faire passer un message en un court instant est un véritable défi créatif !

Dans cet article, nous allons vous présenter 5 bonnes pratiques créatives en Social Ads pour booster l’efficacité de vos annonces.

  1. Privilégier la vidéo à l’image statique

Le saviez-vous ? La vidéo représente 50% du temps passé sur Facebook et les Reels représentent 40% du temps passé sur Instagram. Le format vidéo prend de plus en plus de place sur les réseaux sociaux, notamment en raison de sa facilité à faire passer un message. En effet, à travers une vidéo composée de sons, de visuels et de textes, l’utilisateur reçoit énormément d’informations en ne fournissant aucun effort.

Ainsi, la vidéo permet une compréhension rapide et claire d’un message, faisant de lui le plus puissant levier de mémorisation.

Un autre avantage de ce format est sa capacité à générer de l’interaction : une vidéo génère 12 fois plus de partages qu’une image et un utilisateur passe 5 fois plus de temps devant une vidéo que devant du contenu statique.

Il est donc plus que nécessaire d’intégrer la vidéo à votre stratégie publicitaire, afin de bénéficier de ses avantages.

Quelques idées de vidéos pour vos campagnes :

  • Démonstration de produits/services
  • Témoignage client
  • Backstage de votre entreprise
  • Présentation de l’histoire de votre entreprise
  • Tutoriel

  1. Varier les formats

Selon Meta, une campagne publicitaire contenant des images statiques et des vidéos obtiendrait de meilleures performances et générerait plus de conversions comparé aux campagnes composées uniquement d’images ou de vidéos.

Opter pour des campagnes multi-formats permet de présenter votre offre sous différentes formes. Cela suscitera plus facilement l’intérêt de votre audience.

Petit rappel : n’oubliez pas de toujours adapter votre contenu au format story !

  1. Être natif

Qu’est-ce qu’une publicité native ? Il s’agit d’une publicité reprenant tous les codes de la plateforme sur laquelle elle est diffusée, lui permettant ainsi de passer presque inaperçue aux yeux des utilisateurs. On peut dire que c’est un caméléon.

Les avantages d’une publicité native sont nombreux. Concrètement, elle captera plus facilement l’attention des utilisateurs, car c’est une publicité moins intrusive et explicite. L’internaute n’aura pas le réflexe de la passer rapidement, comparé à une publicité classique avec une typographie et des couleurs agressives.

Une étude Oath a prouvé que la publicité native était la meilleure façon de toucher les moins de 35 ans.

  1. Penser à la lecture en Z

Notre lecture se fait horizontalement de gauche à droite et verticalement de haut en bas : c’est ce que l’on appelle la lecture la Z. Ayant ça en tête, il faut adapter son visuel publicitaire.

  • Sur la première ligne horizontale, il faut réussir à capter l’attention de l’utilisateur. Ajoutez un titre accrocheur: il doit être court et simple à comprendre.
  • Le centre du visuel, la diagonale du Z, est la zone la plus importante. C’est ici que vous allez pouvoir faire passer votre message, à travers une image par exemple.
  • Enfin, la ligne horizontale du bas: il faut y insérer un call to action qui va inciter l’utilisateur à agir.

  1. Utiliser le format UGC

Vous avez peut-être déjà entendu parler de l’UGC, c’est LE format publicitaire phare des social ads. UGC signifie Users Generated Content, soit en français : du contenu généré par les utilisateurs. Il s’agit des contenus créés par un client d’une entreprise, postés sur les réseaux sociaux.

Par exemple, un unboxing ou un tutoriel vidéo. Ces contenus sont de véritables publicités pour les marques, et leur aspect naturel et natif font qu’ils génèrent plus d’interactions qu’une publicité classique.

L’idée est de créer une publicité dite “UGC-like” en reprenant les codes du format UGC, afin de bénéficier des avantages de ce format, tout en réduisant ses coûts de production.

Nous espérons que ces bonnes pratiques vous aideront à améliorer vos contenus publicitaires !

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