Pour avoir une stratégie marketing qui soit la plus complète possible, il est important de tester différentes plateformes et de ne pas se limiter aux plus connues. À ce titre, il est désormais possible de faire de la publicité sur Spotify : il s’agit d’une plateforme intéressante, notamment quand un annonceur souhaite développer sa notoriété.
Les services de streaming pour la musique sont devenus très communs au cours des dernières années. En 2020, 70% des français considéraient que la musique était essentielle pour eux. Début 2021, Spotify comptait 381 millions d’utilisateurs, dont 15,3 millions en France. Parmi eux, 56% utilisent la plateforme avec un compte gratuit. Il s’agit d’une donnée intéressante, puisque ce sont ces utilisateurs qui sont ciblés par la publicité des annonceurs.
Spotify dispose d’un grand nombre de données First Party qui permettent de proposer une expérience publicitaire qui soit la plus pertinente possible. En effet, la plateforme a accès aux données démographiques des utilisateurs (Âge, Genre, Géographie, Intérêt & Comportement), mais sait aussi ce qu’ils écoutent et comment ils l’écoutent.
Ainsi, les 2 types de ciblage intéressant sur Spotify Ads sont :
Le ciblage par playlist. Il permet de cibler les utilisateurs qui écoutent de la musique basée sur un moment de la journée, un événement saisonnier, un état d’esprit etc. Par exemple : Yogo, Study, Road Trip etc.
Le ciblage par genre. Cela permet de proposer un message à une audience qui écoute un style de musique particulier. Par exemple : Jazz, Pop, Rock etc.
Il existe 4 types de formats sur Spotify Ads : Audio, Vidéo, Display & OP
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