En mai dernier, Google a fait sensation lors de son événement annuel Google Marketing Live et a annoncé des tonnes de nouvelles fonctionnalités et d’outils pour aider les annonceurs à trouver des clients en ligne. Parmi ces annonces figurait un nouveau type d’annonce appelé « Discovery Ads » ou “annonces de découverte” en français. Ce nouveau type de publicité a été conçu pour aider les annonceurs à faire découvrir leurs produits à des publics potentiels sur Google.
Ces nouvelles annonces “Discovery Ads” permettent aux annonceurs de présenter leurs produits à des publics ciblés pour la toute première fois sur le flux Discover de Google, ainsi qu’en haut de YouTube et de Gmail. Ces placements publicitaires bien visibles atteignent le public dans les moments qui précèdent même la recherche.
Au premier abord, cela peut sembler être une stratégie de marque, mais l’automatisation de Google peut également offrir un retour sur investissement direct élevé. Non seulement la campagne favorise les conversions, mais elle le fait à peu de frais – le CPA moyen des campagnes Discovery n’est aujourd’hui que de 11,30€ !
Voici tout ce que vous devez savoir pour tirer le meilleur parti de ce type d’annonce.
Les campagnes Discovery de Google proposent deux formats publicitaires uniques, les annonces Discovery standard (image unique) et les annonces Discovery Carousel. Tout comme les Responsive Search Ads (RSA) et les annonces Responsive Display Ads (RDA), les annonceurs fournissent à Google plusieurs paramètres différents, comme plusieurs titres et textes concernant la RSA, pour que Google puisse tester dynamiquement différentes variantes d’annonces afin de présenter à différents utilisateurs des messages plus personnalisés.
Contrairement aux campagnes de recherche, les annonces Google Discovery ne sont pas ciblées via des mots-clés. Les annonceurs peuvent choisir le public qu’ils souhaitent atteindre avec une stratégie d’audiences, notamment :
Actuellement, les campagnes Discovery ne prennent en charge que deux stratégies d’enchères :
Le CPA moyen des campagnes Google Discovery n’est que de 11,30€ environ, ce qui permet à la plupart des annonceurs de tirer le maximum de leur petit budget. Néanmoins, les secteurs qui affichent normalement des CPA plus élevés lors de la recherche et de l’affichage devraient s’attendre à des CPA plus conformes à la norme de leur compte.
Lors du premier lancement ou de la modification d’une campagne, Google conseille d’attendre deux ou trois semaines entre le test de nouvelles offres ou la modification des annonces, afin de pouvoir connaître la réaction des utilisateurs et de s’adapter aux changements de performances en temps réel.
La création d’une campagne de découverte de Google est simple si vous connaissez l’interface de Google Ads.
1. Créez une nouvelle campagne en cliquant sur l’icône bleue « + » sur la page des campagnes.
2. Lorsque vous sélectionnez l’objectif de votre campagne, choisissez « Ventes », « Prospect » ou « Trafic du site ». Vous pouvez également créer une campagne sans objectif.
3. Sélectionnez le type de campagne « Discovery ».
4. Donnez un nom à votre nouvelle campagne. Sélectionnez les langues et les lieux où vous souhaitez que vos annonces soient diffusées.
5. Définissez votre budget quotidien et la stratégie d’enchères sur laquelle vous souhaitez que Google s’appuie pour optimiser votre campagne de découverte (actuellement, seules les options Maximiser les conversions ou CPA cible sont autorisées).
6. Passez en revue les « paramètres supplémentaires » si vous le souhaitez :
• Votre campagne doit avoir une date de début et de fin définie
• Votre campagne visant à ne fonctionner qu’à certaines heures de la journée ou certains jours de la semaine
• Vous souhaitez que vos campagnes ne soient optimisées que pour certaines actions de conversion dans votre compte.
7. Créez votre premier groupe de publicités et vos premières cibles d’audience. N’oubliez pas que vous pouvez créer plus d’un groupe de publicités par la suite si vous souhaitez cibler davantage de publics.
8. Téléchargez vos annonces Discovery.
Vous serez ensuite invité à passer en revue votre nouvelle campagne Discovery avant de la lancer. Cliquez sur le bouton « Continuer » et votre campagne sera lancée !
Vous souhaitez être accompagné sur Google Ads et plus généralement dans votre stratégie marketing digital ? N’hésitez pas à nous contacter !
Obtenez un diagnostic complet de vos campagnes publicitaires et identifiez de nouvelles pistes d’optimisation. Nous poserons un regard neuf et frais sur votre stratégie actuelle.
Bénéficiez d’un audit 100%
personnalisé, et gratuit.
Obtenez un diagnostic complet de vos campagnes publicitaires et identifiez de nouvelles pistes d’optimisation. Nous poserons un regard neuf et frais sur votre stratégie actuelle.