Live Shopping : c’est quoi ?
Le Live Shopping est une technique de vente online née en Chine en 2013. Le principe est de visionner et d’acheter des produits lors d’un évènement digital en live. L’expert qui peut, à titre d’exemple, être un influenceur, présente les produits d’une marque aux membres de sa communauté. Ceux-ci peuvent interagir pendant le live et faire des achats.
Ce phénomène permet aux marques d’accéder à des communautés précises. En effet, l’annonceur bénéficie de la communauté de l’influenceur qu’il a choisi pour animer le Live Shopping.
Selon Mediakix, agence leader de marketing d’influence aux États-Unis, 87% des acheteurs ont été conquis par un influenceur avant d’acheter un produit. Le potentiel qu’ont les influenceurs à convaincre les membres de leur communauté n’est plus à prouver.
Le contexte sanitaire actuel ne permettant plus les flux importants de visiteurs physiques en magasin, a également poussé les entreprises à consacrer une partie plus importante de leur budget aux évènements et produits digitaux.
Concrètement comment ça se passe ?
Les champs du possible sont nombreux en matière de Live Shopping. Il n’y a pas de réelle limite et la créativité est un atout pour se démarquer. Néanmoins, il est important de tirer parti des best practices pour assurer une stratégie de Live Shopping efficace.
Quelques étapes clés :
Les atouts du Live Shopping
Le Live Shopping permet de travailler la notoriété de sa marque.
Le Live Shopping est un mélange de divertissement et de market online. Le produit devient un objet de divertissement auquel le spectateur accède sans aucun effort.
Le Live Shopping a la possibilité de rendre disponible un code promo pendant quelques minutes seulement. L’intérêt est de susciter le FOMO (Fear of Missing Out) du spectateur du live, autrement dit, la peur de passer à côté d’une affaire. Cela rend l’expérience originale.
Le Live Shopping recrée l’environnement d’un magasin.
En effet, le spectateur du live peut interagir avec le speaker pour poser ses questions, il peut observer le produit sous différents angles.
Le Live Shopping permet de créer une expérience authentique lors de laquelle le virtuel prend un aspect réel.
Le Live Shopping permet de récupérer du feedback.
En instaurant cette relation de proximité avec ses clients, la marque va pouvoir connaître les avis sur certains produits, leurs attentes. C’est en créant ces moments que la marque va acquérir un avantage durable.
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