L’outil Reach Planner développé par Google répond à une problématique simple : Comment vous aider à planifier vos campagnes publicitaires vidéo, à la fois sur Youtube et sur les sites et applications des partenaires vidéos.
Accessible dans l’onglet “Planification” de Google Ads, le Reach Planner vous permet de planifier la portée de vos campagnes vidéo (c'est-à-dire le nombre de personnes touchées par vos annonces) que ce soit sur YouTube ou avec la télévision classique.
Cet outil permet de déterminer le meilleur mix, et donc de définir un budget pour Youtube et pour la télévision. Il vous permet de créer et de comparer l'efficacité de différents types de campagnes. En effet, il est possible d'obtenir des informations détaillées sur la portée, la démographie et les appareils pour votre plan média.
Le Reach Planner vous permet d’estimer :
En outre, il vous aidera à formuler des recommandations de plan média appropriées sur la base de ces estimations.
La fonction TV du Reach planner permet de déterminer le bon équilibre entre télévision et YouTube. En effet, pour se faire le Reach Planner s'appuie sur l'historique des données de mesure TV, produites par un fournisseur de solutions de mesure, du pays d'origine de votre plan média. En Europe, cette fonctionnalité est notamment disponible en France et en Allemagne.
Le Reach Planner de Google vous demandera dans un premier temps de cibler votre audience à partir de données démographiques (il n’est pas possible de cibler des mineurs sur Youtube) et de centres d’intérêts :
Le Reach Planner vous demandera ensuite de sélectionner une période de diffusion :
Un point très important à avoir en tête est le nombre de formats créatifs que vous êtes en capacité de fournir.
Il y a quatre types de visuels possibles :
Une fois ces informations renseignées, le Reach Planner va vous recommander une combinaison de produits, au regard des formats d’annonces disponibles et de votre budget.
En analysant les formats les plus compétitifs sur YouTube, Google Ads vous recommande alors le mix produit/format le mieux adapté à votre objectif.
Il est à noter qu’il est possible de choisir soi-même les combinaisons de formats d’annonces ou bien de déléguer cette mission au Reach Planner.
Il faut savoir que l’outil affiche des estimations, en revanche, il ne garantit pas les performances des campagnes, car cela dépend de facteurs que les algorithmes ne savent pas encore mesurer, à savoir la qualité et la pertinence de l’annonce, par exemple.
Il faut donc partir du principe qu’il y aura toujours une différence entre les résultats espérés et la réalité.
Le Google Reach Planner offre de nombreux avantages comme :
Laissez-vous guider à travers les étapes de la création d'un plan média et apprenez à utiliser des ensembles publicitaires prêts à l'emploi.
Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre stratégie marketing digitale ? N’hésitez pas à nous contacter !
Obtenez un diagnostic complet de vos campagnes publicitaires et identifiez de nouvelles pistes d’optimisation. Nous poserons un regard neuf et frais sur votre stratégie actuelle.
Bénéficiez d’un audit 100%
personnalisé, et gratuit.
Obtenez un diagnostic complet de vos campagnes publicitaires et identifiez de nouvelles pistes d’optimisation. Nous poserons un regard neuf et frais sur votre stratégie actuelle.