Qu’est-ce que l’ajustement d’enchères et à quoi sert-il ?
L’ajustement d'enchères est une fonctionnalité Google qui permet de donner des indications supplémentaires à l’algorithme sur votre propension à payer plus ou moins cher pour un ciblage.
Concrètement, mettre un ajustement d’enchères de +10% signifie à l'algorithme que vous êtes prêt à payer 10% plus cher pour apparaître sur une cible en particulier. A l’inverse, mettre un ajustement de -20% signifie que vous n’êtes prêt qu’à payer 80% de l’enchère d’origine.
Au cours de nos audits, nous avons pu noter que de nombreux comptes n'exploitaient pas cette optimisation qui est pourtant un levier non négligeable dans l’apprentissage sur votre cible et dans l’exploitation du machine learning de la plateforme.
Les ajustements d'enchères peuvent se faire à plusieurs endroits, sur :
Voici le procédé pour quelques-uns de ces ajustements :
Si la colonne n'apparaît pas par défaut, il vous faut l’ajouter en modifiant les colonnes de votre tableau.
Lorsque vous construisez vos campagnes de Search ou de Display notamment, il vous est possible de mettre des audiences en observation. Une bonne partie de ces audiences sont expliquées dans l’article suivant : lien.
Avec le temps, vous accumulez de la data et remarquez que vos conversions sont réalisées sur une ou plusieurs audiences en particulier ou à l’inverse, que certaines ne génèrent aucune conversion. Vous pouvez alors mettre des ajustements d’enchères à la hausse ou à la baisse afin d’orienter l’algorithme et bien lui signifier où sont vos priorités.
Les ajustements d'enchères sont à ne pas confondre avec les stratégies d'enchères ou encore les estimations d’enchères :
Pour conclure, les ajustements d'enchères sont un levier d'optimisation pour vos campagnes à intégrer dans vos best practices, notamment dans la phase d’apprentissage. C’est une optimisation simple, rapide et qui exploite vos insights.
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Par Ronan Lecointre
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