Le 1er novembre 2022, Google annonçait la disparition progressive des audiences similaires de Google Ads. Ginny Martin, qui assure la liaison entre les équipes produit de Google Ads et la communauté, expliquait via un thread Twitter que Google allait entamer “une transition vers des solutions d'audience plus durables”.
Pour rappel, les audiences similaires, lookalike en anglais, permettent de toucher des utilisateurs que Google juge ressemblants à une autre audience : une liste d’acheteurs ou les visiteurs d’un site par exemple. Concrètement, l’algorithme analyse de nombreux signaux tels que les centres d’intérêt, les comportements des utilisateurs, etc, c’est-à-dire des informations relevant principalement de données tierces (third party data), qui tendent à être mises en retrait du fait des nouvelles normes en termes de protection et d'usage des données (en témoigne la mise à jour d’iOS 14.5).
Dans une volonté de développer de nouvelles alternatives protégeant la confidentialité des utilisateurs, Google va donc faire progressivement disparaître les audiences similaires au profit de solutions plus automatisées, et ce, à partir de mai 2023. Voici la timeline annoncée par Google :
Aujourd’hui :
Il reste possible de créer et d’utiliser les audiences similaires sans restriction
Mai 2023 :
La création de nouveaux segments d’audience similaires sera suspendueIl ne sera pas possible d’ajouter les segments d’audience similaires existants à de nouvelles campagnesLes segments d’audience similaires déjà ajoutés continuent de fonctionner
Août 2023 :
Tous les segments d’audience similaires seront supprimés des campagnesLes données associées aux segments d’audience supprimés seront conservées et resteront accessibles.
Google entend combler le vide laissé par la disparition des audiences similaires par des solutions plus automatisées. Selon le canal concerné, Google annonce que différentes options pourraient remplacer les segments d’audiences similaires :
En résumé :
Pour répondre à un enjeu de confidentialité et de protection des données, les audiences similaires disparaîtront totalement en août 2023. Pour pallier la disparition de cette fonctionnalité, Google recommande :
Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre stratégie marketing digitale ? N’hésitez pas à nous contacter !
Obtenez un diagnostic complet de vos campagnes publicitaires et identifiez de nouvelles pistes d’optimisation. Nous poserons un regard neuf et frais sur votre stratégie actuelle.
Bénéficiez d’un audit 100%
personnalisé, et gratuit.
Obtenez un diagnostic complet de vos campagnes publicitaires et identifiez de nouvelles pistes d’optimisation. Nous poserons un regard neuf et frais sur votre stratégie actuelle.